Yaqob d'Éthiopie

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le sujet de Yaqob d'Éthiopie, une question qui suscite intérêt et débat depuis longtemps. Yaqob d'Éthiopie est un sujet pertinent et controversé qui a retenu l'attention des universitaires, des experts et du grand public. Au fil des années, Yaqob d'Éthiopie a fait l’objet de multiples investigations, études et réflexions, qui ont mis en lumière différents aspects liés à ce sujet. Dans cet article, nous analyserons les différentes perspectives et approches qui ont été adoptées pour aborder Yaqob d'Éthiopie, dans le but d'approfondir sa compréhension et sa portée.

Yaqob d'Éthiopie
Fonction
Empereur d’Éthiopie
-
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père

Yaqob d'Éthiopie (1590-1607), négus d'Éthiopie sous le nom de Malak Sagad II de 1597 à 1603 et de 1604 à 1607.

Né en 1590, fils de l'empereur Sarsa Dengel et sa seconde épouse.

Il devient empereur à l'âge de sept ans à la mort de son père et règne avec un conseil de régence dirigé par son beau-frère Ras Atnasios gouverneur du Bégemeder (Begamder) et du Godjam. Il est déposé par son cousin Za Dengel le . Rétabli l'année suivante le , il est vaincu et tué le par son autre cousin le futur empereur Susnéyos.

Sources

  • Jean Doresse, L'Empire du prêtre Jean, vol. II : L'Éthiopie médiévale Plon (Paris) 1957.
  • Hubert Jules Deschamps, (sous la direction). Histoire générale de l'Afrique noire de Madagascar et de ses archipels Tome I : Des origines à 1800. P.U.F Paris (1970), p. 411 .

Articles connexes