Xinxin Ming

Dans cet article, nous explorerons le thème de Xinxin Ming d'un point de vue unique et novateur. Xinxin Ming est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années, et à travers cet écrit, nous proposons de l'analyser en profondeur. De ses origines à son impact sur la société actuelle, en passant par ses possibles implications dans le futur, nous nous plongerons dans une analyse exhaustive qui cherche à mettre en lumière tous les aspects pertinents de Xinxin Ming. Pour ce faire, nous aurons la collaboration d’experts en la matière, ainsi que des témoignages de personnes ayant vécu de près l’influence de Xinxin Ming dans leur vie. Nous sommes sûrs que cet article offrira une vision complète et enrichissante d’un sujet qui continue aujourd’hui de susciter débat et fascination.

Le Xinxin Ming ou Sin Sin Ming est le nom chinois (Shin Jin Mei en japonais) d'un court poème du bouddhisme zen attribué au troisième patriarche chinois Sengcan, au VIe siècle. C'est le plus ancien texte sacré du ch'an et du zen. Il est basé sur l'enseignement de la non-dualité. Une des traductions de Xinxin Ming est : Recueil de poèmes sur la foi en l'esprit.

Description

L'ouvrage se compose de 584 idéogrammes répartis en 146 phrases comportant chacune quatre idéogrammes. Il a inspiré des milliers de koans du zen Rinzai, mais est aussi un texte de référence pour l'école Soto. Le maître zen Dôgen a étudié ce poème dans son livre Eihei Kôroku.

Notes et références

Sources

Voir aussi