Xenoceratops

Dans cet article, nous explorerons l'impact de Xenoceratops sur différents aspects de la société. Depuis son émergence jusqu'à nos jours, Xenoceratops a joué un rôle fondamental dans la façon dont nous interagissons, communiquons et comprenons le monde qui nous entoure. Tout au long de l’histoire, Xenoceratops a fait l’objet de débats et d’analyses, et son influence s’est fait sentir dans des domaines aussi divers que la politique, la technologie, les arts et la culture populaire. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous examinerons de près comment Xenoceratops a façonné nos expériences et nos perspectives, et quelles implications cela a pour l'avenir.

Xenoceratops foremostensis

Xenoceratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution de Xenoceratops foremostensis.
Classification
Règne Animalia
Classe Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ceratopsia
Famille  Ceratopsidae
Sous-famille  Centrosaurinae

Genre

 Xenoceratops
Ryan (d), Evans (d) & Shepherd, 2012

Espèce

 Xenoceratops foremostensis
Ryan (d), Evans (d) & Shepherd, 2012

Xenoceratops est un genre éteint, représenté par une seule espèce, de dinosaures de l’ordre des ornithischiens cératopsidés. Il vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 78 millions d’années, dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord. Xenoceratops vient des mots grecs xenos, signifiant « étranger », et ceratops, signifiant « visage cornu ».

Découverte

En 1958, Wann Langston, Jr. découvre des fragments de squelettes en provenance de la formation de Foremost (en) près de Foremost, au Canada[1]. Par la suite, Langston expose les fragments au Musée canadien de la nature à Ottawa. Aux environs de 2003, David C. Evans et Michael J. Ryan tentent d'en savoir plus sur ce spécimen et mènent leurs recherches en 2009[1]. Ils comprennent que ces fragments appartiennent à un genre encore inconnu. Celui-ci est décrit en 2012 par Ryan, Evans et Kieran M. Shepherd[2].

Notes et références

  1. a et b (en) Tutton, Michael, « Fossilized horn that sat in museum for decades leads to new Alberta dinosaur discovery » [archive du ], sur The Canadian Press, (consulté le )
  2. (en) Michael J. Ryan, David C. Evans et Kieran M. Shepherd, « A new ceratopsid from the Foremost Formation (middle Campanian) of Alberta », Revue canadienne des sciences de la Terre, vol. 49, no 11,‎ , p. 1251-1262 (DOI 10.1139/e2012-056, lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Références taxinomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :