William O'Farrell

William O'Farrell Données clés
Alias William Grew
Naissance 1902
Saint-Louis, Missouri, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 1962
Activité principale Romancier, scénariste, nouvelliste
Distinctions Edgar 1959 de la meilleure nouvelle
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, nouvelle

William O'Farrell, né en 1902 à Saint-Louis (Missouri) et mort en 1962, est un écrivain américain, auteur de romans et de nouvelles de littérature policière. Il écrit également sous le pseudonyme de William Grew.

Biographie

Il travaille au Pittsburgh Post-Gazette en 1920, puis voyage deux ans en Europe et revient aux États-Unis pour terminer ses études à l'Université Cornell et à l'American Academy of Dramatic Arts.

Un temps acteur à Broadway, il écrit des nouvelles dans les pulps et dans d’autres magazines comme Collier's Weekly.

En 1942, alors qu’il sert dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, son premier roman Repeat Performance est publié.

Globe-trotter, il réside successivement en Californie, à La Nouvelle-Orléans, en Haïti, en Caroline du Sud et à New York, trouvant parfois en ces divers lieux une source d'inspiration.

Il écrit quinze romans, dont deux sous le pseudonyme de William Grew, et de nombreuses nouvelles. L'une d'elles, intitulée Au-delà de la nuit (Over There - Darkness), remporte l'Edgar de la meilleure nouvelle en 1959, et sera adaptée pour la télévision pour le Alfred Hitchcock présente, saison 4, épisode 16, avec Bette Davis dans le premier rôle. À partir de 1949, O'Farrell devient à l'occasion scénariste et rédige les dialogues de quelques épisodes de séries télévisées américaines, notamment pour Suspense (1949-1954) et pour Perry Mason.

Il séjourne en France dans les années 1950, près de Bandol, rebaptisé Saint-Cyr dans le roman The Snakes of Saint-Cyr.

Michel Lebrun dans L'Année du polar 1985 décrit Repeat Performance, traduit en français sous le titre Les Carottes sont cuites, comme étant un « chef d‘œuvre du baroquisme, à la construction en abyme, l’équivalent « noir » d’Alice au pays des merveilles ».

Œuvre

Romans

Romans signés Wiliam Grew

Nouvelles

Filmographie

Sources

Liens externes