Cet article abordera le sujet de Wikipédia:Liste, qui a suscité un grand intérêt dans diverses sphères de la société. Wikipédia:Liste est un sujet très pertinent qui a donné lieu à de nombreux débats, études et recherches ces dernières années. Son importance réside dans l'impact qu'elle a sur la vie quotidienne des gens, ainsi que dans son influence dans différents domaines tels que l'économie, la technologie, la culture, la politique, entre autres. Il est donc essentiel d’approfondir la connaissance et la compréhension de Wikipédia:Liste, afin d’analyser sa portée, ses implications et ses solutions possibles.
Les listes existent depuis les débuts de Wikipédia, alors que les espaces de noms n'existaient pas encore. Elles avaient à l'époque une utilité claire, puisqu'elles permettaient la navigation entre les articles. Quand les premiers espaces ont été créés (Wikipédia: et Utilisateur:), elles sont assez naturellement restées dans l'espace encyclopédique. Malgré le développement considérable des catégories, portails, projets, aucune réflexion globale sur leur statut n'a eu lieu jusqu'en , où une discussion à ce sujet a été lancée.
Une liste est un article qui présente un par un plusieurs éléments, au contraire des autres types d'articles qui présentent ces éléments soit de manière générique, soit individuellement. Dans une liste, la présentation « un à un » des éléments est le contenu principal de l'article, l'introduction ou des sections autres étant absentes ou accessoires. Généralement, les listes sont des pages dont le titre commence par les mots « Liste de ».
Utiliser des listes est une mauvaise façon de structurer un article ou une section donnant à Wikipédia l'aspect d'une banque de données plutôt que d'un ouvrage encyclopédique. Pour le signaler, si l'on n'a pas soi-même suffisamment de temps à consacrer à l'amélioration d'un article, il est possible d'apposer en tête de page ou de section le bandeau « {{À délister}} » incitant les lecteurs à apporter leur aide en rédigeant des paragraphes construits avec des phrases complètes (sujet verbe complément) pour remplacer les listes d'items.
Avec ou sans puce, une phrase ne constitue pas non plus un paragraphe : il est préférable de regrouper une succession de phrases isolées de façon à former un ou plusieurs paragraphes. De même, une succession de sous-sections ne contenant qu'une phrase ne se justifie pas : seule la densité du contenu de la section principale peut conduire à l'ouverture de nouvelles sous-sections. Le conseil d'« aérer » n'a de sens que s'il y a matière à aérer. Il est possible de consulter pour s'en convaincre tout bon ouvrage encyclopédique. Voir aussi Wikipédia:Conventions de style#Comment structurer un article ? : « À l'intérieur de chaque section, le paragraphe reste l'unité de base. » Le paragraphe et non la phrase.