Warta

Aujourd'hui, nous voulons plonger dans le monde fascinant de Warta. Quelle que soit sa signification pour chacun, Warta est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde au fil des années. De son impact sur la société à son influence sur la culture populaire, Warta a été un sujet de discussion constant et un sujet d'intérêt pour les chercheurs, les passionnés et les curieux. Tout au long de cet article, nous explorerons les différentes facettes de Warta, en analysant son importance dans différents contextes et son évolution dans le temps. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage de Warta !

Warthe
Warta, Varta, Warthe
Illustration
La Warta à Poznań
Carte
Carte interactive de la Warta
Caractéristiques
Longueur 808 km
Bassin 54 529 km2
Bassin collecteur Oder
Débit moyen 195 m3/s
Cours
Source près de Zawiercie
· Altitude 380 m
· Coordonnées 50° 29′ 33″ N, 19° 29′ 36″ E
Confluence Oder
· Localisation Kostrzyn nad Odrą
· Altitude m
· Coordonnées 52° 35′ 52″ N, 14° 36′ 38″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Liswarta, Prosna, Obra, Postomia
· Rive droite Widawka, Ner, Wełna, Noteć
Pays traversés Drapeau de la Pologne Pologne

Sources : OpenStreetMap

La Warta (en latin Varta, en allemand et français Warthe) est une rivière du centre-ouest de la Pologne, un affluent de la rive droite de l’Oder.

Géographie

Avec une longueur d’environ 808 kilomètres, c’est le troisième plus long cours d’eau de Pologne. Son bassin hydrographique recouvre une superficie de 54 529 km2. Elle est reliée à la Vistule via la Noteć et le canal de Bydgoszcz.

La Warta est mise en valeur, entre Pyzdry et Konin, par le parc naturel de la Warta, qui protège la région humide du cours d'eau ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.

Elle prend sa source près de Zawiercie, en Basse-Silésie, traverse la Voïvodie de Łódź, la Grande-Pologne et la région de Lubusz où elle se jette dans l’Oder près de Kostrzyn.

Villes traversées

De l’amont vers l’aval, la Warta traverse les villes suivantes :

Affluents de la rive droite

Affluents de la rive gauche

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références