Dans cet article, nous explorerons en profondeur Violence structurelle et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. De sa pertinence dans l'histoire à son influence sur la société actuelle, Violence structurelle a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil du temps. Nous analyserons comment Violence structurelle a façonné les relations interpersonnelles, le développement technologique, la politique et la culture en général. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de Violence structurelle et ses implications dans le monde contemporain. Cet article cherche à fournir une vision complète et enrichissante de Violence structurelle, permettant au lecteur de comprendre sa signification et sa portée dans le contexte global.
La violence structurelle est une notion utilisée pour la première fois dans les années 1970, et généralement attribuée à Johan Galtung. Le terme désigne une forme de violence provoquée par les structures ou institutions d'une société donnée, qui empêche les individus de se réaliser. L'institutionnalisation de l'inégalité de l'élitisme, de l'ethnocentrisme, du racisme, du sexisme, du mépris de classe, du nationalisme, de l'hétérosexisme de l'âgisme ou encore du racisme générationnel en sont des exemples.
Dans la théorie des relations internationales, les violences structurelles sont synonymes de domination centre/périphéries. Cette asymétrie se décline à travers quatre éléments :