Aujourd’hui, Ville Internet est un sujet très pertinent qui a retenu l’attention de personnes du monde entier. Avec son immense impact sur la société actuelle, Ville Internet est devenu un point de discussion clé dans différents contextes. Que ce soit dans le domaine politique, social, culturel ou scientifique, Ville Internet a su susciter un large intérêt et a donné lieu à de nombreux débats et recherches. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'impact de Ville Internet et comment il a façonné la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure. De ses origines à son évolution aujourd'hui, nous nous plongerons dans une analyse exhaustive qui nous permettra de mieux comprendre l'importance de Ville Internet dans la société contemporaine.
Type | |
---|---|
Pays |
Site web |
---|
Villes Internet est une association d'élus dédiée à l'Internet citoyen et au numérique urbain, qui compte 450 maires membres.
La marque de certification est décernée chaque année depuis 1999 par l'association Villes Internet aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui inscrivent une politique Internet et numérique dans leur mission de service public. En 2015, la marque « Villes Internet » change de nom et devient « Territoires, Villes et Villages Internet »[réf. nécessaire].
Cette certification nationale permet à la collectivité locale d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un internet citoyen à la disposition des habitants[réf. nécessaire].
Leur implication dans ce domaine est mesurée par un nombre d’arobases, compris entre une (@) et cinq (@@@@@), que les collectivités reçoivent chaque année lors d’une cérémonie officielle de remise et qu’elles apposent sur des panneaux d’entrée de ville[réf. nécessaire].
Depuis 1999, 945 collectivités sont labellisées « ville internet » et 3178 certifications sont décernées. Le , l’association a célébré sa 15e cérémonie de remise, réunissant 600 acteurs de l'internet public territorial dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris[réf. nécessaire].
La certification, créé en 1999 par Florence Durand-Tornare, est soutenu par la Délégation aux usages de l'internet (DUI), le Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement[1], le Commissariat général à l’Égalité des Territoires, le Ministère des Affaires étrangères[2] et les principales associations d'élus[3].
La certification est décernée chaque année par un jury travaillant sur des problématiques touchant à la diffusion sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC), internet en particulier. Il est composé d’universitaires, de professionnels des médias, de représentants des ministères et des entreprises publiques, des associations du monde d’internet et des acteurs économiques[réf. nécessaire].
La certificationVille Internet est parrainé par un représentant de l’État lors de sa cérémonie de remise annuelle.
L’association Villes Internet initie le premier Congrès national des élus au numérique le . Plus de 120 élus réunis en huis clos produisent une motion qui porte sur huit enjeux majeurs de l’accès à internet à la protection des données personnelles, en passant par la consommation durable du numérique[5].