Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste

Aujourd’hui, Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste est une problématique très importante qui impacte différents domaines de la société. De ses origines à son influence aujourd'hui, Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste a fait l'objet de nombreuses recherches, débats et discussions. Cet article vise à explorer en profondeur tous les aspects liés à Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste, de ses implications dans la vie quotidienne à sa pertinence dans les domaines académiques et professionnels. Grâce à une analyse détaillée, nous chercherons à mieux comprendre l'importance de Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste dans la société contemporaine et son impact continu dans le futur.

Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
76,6 × 58 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
10101Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Vierge à l'Enfant avec le jeune Jean-Baptiste (en italien : Madonna col Bambino e san Giovannino) est une peinture à l'huile sur panneau de bois datant de 1514 réalisée par le peintre allemand de la Renaissance Lucas Cranach l'Ancien, et conservée à la Galerie des Offices de Florence depuis 2001[1].

Histoire et description

L'œuvre se trouvait à l'origine dans la Chartreuse de Galluzzo, en dehors de la ville de Florence. Bien que volé en 1973, il a été retrouvé en 2001.

Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant typique, inspirée de Raphaël. La Vierge est représentée au-dessus d'un fond rocheux avec un ciel clair, tenant l'Enfant Jésus et le montrant à l'observateur. À l'instar de La Madone Terranuova de Raphaël, l'Enfant et le jeune Jean-Baptiste interagissent par leurs gestes et leurs regards.

Les couleurs vives, les figures dominantes et la composition sont typiques de la peinture italienne de la Renaissance, bien connue de Cranach.

Notes et références

  1. Notice du musée.

Sources

  • Gloria Fossi, Uffizi, Florence, Giunti,

Liens externes