Dans cet article, nous allons explorer Vaspourakan, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Afin de mieux comprendre ce qu'est Vaspourakan, nous examinerons son impact dans différents contextes et comment il a évolué au fil du temps. De plus, nous examinerons différentes perspectives et opinions sur Vaspourakan, dans le but d'offrir une vue complète sur ce sujet. Tout au long de cet article, nous espérons fournir des informations et des réflexions pertinentes qui aideront les lecteurs à élargir leur compréhension de Vaspourakan.
Le Vaspourakan (en arménien : Վասպուրական, « pays noble » ou « pays des princes »[1]) est une province de l'Arménie historique centrée sur le lac de Van. Pendant la majeure partie de son histoire, elle a été gouvernée par la famille des Arçrouni en tant que principauté, puis comme royaume. Son étendue maximale couvre les territoires entre le lac de Van et le lac d'Ourmia (908). Le Vaspourakan n'a pas de capitale fixe, la cour suivant le souverain de lieu en lieu (Van, Ostan/Vostan (aujourd'hui Gevaş), etc.)[2].
↑(en) Richard G. Hovannisian (dir.), Armenian Van/Vaspourakan, Costa Mesa, Calif., Mazda Publishers, coll. « Historic Armenian Cities and Provinces », (ISBN978-1-568-59130-8), p. 2.
↑(en) Robert H. Hewsen, Armenia: a historical atlas, The University of Chicago Press, 2001 (ISBN0-226-33228-4), p. 116.