Portail:Musique classique

Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Musique classique est un sujet qui devient de plus en plus pertinent. De son impact sur la société à son influence sur l'environnement, Portail:Musique classique est un aspect que l'on ne peut ignorer. Au fil des années, elle a suscité un grand intérêt et suscité des débats dans divers domaines. C'est pourquoi dans cet article nous explorerons en profondeur Portail:Musique classique, en analysant ses différentes facettes et son rôle dans le monde d'aujourd'hui. Que ce soit au niveau personnel, social ou global, Portail:Musique classique a un impact important qui mérite d'être pleinement compris.


Portail de la musique Portail de la
musique classique
 Portail de l'opéra La Terrasse
des Muses
 Le Bois des Muses Le magasin
des accessoires
 Pages à vérifier
Bienvenue sur le portail de la musique classique

« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être — s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées — la communication des âmes. »

— Marcel Proust, La Prisonnière (À la recherche du temps perdu).

Introduction à la musique classique

Au sens le plus large, on appelle couramment « musique classique » la musique occidentale savante et de tradition écrite. Cette tradition, qui tire son origine des musiques de la Grèce antique et de la Rome antique, a vu le jour essentiellement en Europe à l'époque médiévale. Son influence a essaimé au fil du temps dans le monde entier et son développement se poursuit à l'époque contemporaine au travers des créations de nombreux compositeurs.

Les musicologues nomment par ailleurs de manière restrictive « musique classique » l'ensemble des œuvres savantes composées en Europe entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. La définition extensive du concept de « musique classique » est de fait quelque peu paradoxale : dans d’autres domaines artistiques, on opposera, par exemple, « baroque » et « classique », « classicisme » et « modernisme ». On devrait donc s’étonner de voir qualifiées de classique la musique baroque comme la musique atonale : ce n'est en effet que par une convention de langage, parfois controversée, qu'est adoptée cette dénomination.

On parle aussi de « musique classique » pour désigner des traditions de musiques savantes non occidentales telles que la musique classique indienne ou la musique classique arabe. Ces musiques sont décrites à partir du portail des musiques du monde.

Lire l'article « Musique classique » ...

Image de la semaine
Lumière sur…
Grégoire Ier dictant un chant Illustration d'un antiphonaire du XIe siècle.

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine. Remontant au Moyen Âge, il reste utilisé régulièrement dans certaines communautés religieuses ou traditionnelles, et à titre plus exceptionnel, dans les cérémonies particulièrement solennelles de la liturgie du rite romain.

Le chant grégorien est indissociable de la langue latine (et des quelques termes grecs ou hébreux qui apparaissent dans la liturgie latine). Il n'existe pas de pièce grégorienne "traduite" en langue vernaculaire. Ce lien au latin explique qu'il ne soit plus guère utilisé dans la pratique liturgique courante, bien qu'il reste, aux termes du concile Vatican II "le chant propre de la liturgie romaine" (constitution Sacrosanctum concilium, 116).

Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un genre musical qui appelle au calme, au recueillement, à la contemplation intérieure.

Dans la musique occidentale médiévale, le chant grégorien est un genre musical sacré, essentiellement vocal et monodique, et appartenant au courant du plain-chant.

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Musique classique

Biographies
Portrait de Claude Debussy par Félix Nadar (1908)

Claude-Achille Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (« Louis de France »), le même lieu de naissance.

Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il refuse ainsi d'entrer dans un « moule » préétabli et recherche constamment la liberté la plus totale.

Lire l’article
Sélection d’articles
Le saviez-vous ?
Giulio Ricordi.

Pendant que Viva V.E.R.D.I. (pour Vittorio Emanuele Re D'Italia, « Victor-Emmanuel Roi d'Italie ») devient le cri de ralliement des patriotes et que Giuseppe Verdi devient le symbole de l'unité italienne, son éditeur Giulio Ricordi, alors jeune officier bersagliere de 20 ans, compose, en 1860, la musique d'un Inno al Re Vittorio Emmanuele, écrit par le poète Giuseppe Regaldi, et parfois présenté comme le premier hymne de ce corps d'élite qui entre dans Rome à la Porta Pia le , concluant ainsi le processus d'unification du pays.

Musique du mois
Événements et actualité

  • 23 décembre : décès de Hans Helm, baryton allemand.
  • 23 décembre : décès de Michael Radulescu, organiste et compositeur roumain.
Anniversaires

L'année 2024 est marquée notamment par les :

Voir aussi :1524, 1624, 1724, 1824, 1874, 1924, 1974.

Articles récents

  1. Offenbach et les Trois Empereurs
  2. Mathias Lévy
  3. Sérénade (Fauré)
  4. Berceuse (Fauré)
  5. Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele?
  6. Mary Mellish (soprano)
  7. Palais de Mari
  8. Suite Illiac
  9. Sicilienne (Fauré)
  10. Antonie Brentano
  11. Alfred Kalmus
  12. Katia Caré
  13. Quatuor à cordes no 5 de Martinů
  14. Kevin John Edusei
  15. Sándor Kallós
  16. La Sorcière (opéra)
  17. Naestro
  18. Société belge de musicologie
  19. Růžena Herlingerová
  20. Olga Satie
  21. Louis Mayeur
  22. Maki Namekawa
  23. Introduction et variations sur une ronde populaire
  24. Voyage au pays du Tendre
  25. Amédée Boutarel
  26. Maurice Bourges
  27. Marche gaie
  28. D'un jardin clair
  29. Phyllis Bryn-Julson
  30. Susan Narucki
  31. D'un vieux jardin
  32. Cortège (Boulanger)
  33. Nocturne (Boulanger)
  34. Prélude en ré bémol
  35. Prélude en si
  36. Fujimi Orchestra
  37. Pièce (Boulanger)
  38. Léontine Beaugrand
  39. Pendant la tempête
  40. La Source (Boulanger)
  41. Soleils de septembre
  42. Sous-bois (Boulanger)
  43. En fanfare
  44. Le Retour (Boulanger)
  45. Reflets (Boulanger)
  46. Léon-Albert Lhôte
  47. Attente (Boulanger)
  48. Dans l'immense tristesse
  49. D'un soir triste
  50. Renouveau (Boulanger)

Articles primés
Article de qualité Articles de qualité
Personnalités

Œuvres musicales

Divers

Index thématique

Par pays

Par période

Par genre

Par instrument de prédilection

Chanteurs

Interprète de lied

Instrumentistes

Chefs et accompagnateurs

Chefs d'orchestre

Ensembles et formations

Orchestres par pays

Orchestres par année de fondation

Musicologues

Historiens

Les théoriciens

Pédagogues

Mécènes

Interprétation

Institutions

Par langue

Par nationalité du compositeur

Par genre

Musique de chambre

Musique pour clavier

Musique pour cordes

Musique pour percussions

Musique pour vents

Musique symphonique

Œuvre inachevée

Œuvre musicale par pays d'origine du compositeur

Généralités

Théorie

Forme musicale

Genre musical

Chronologie de la musique classique

Portails connexes
Participer

Le Projet:Musique classique participe au développement de Wikipédia dans le domaine de la musique classique et de l’opéra. Novice ou wikipédien(ne) chevronné(e), vous pouvez aider :

Messages

33 486 articles sont actuellement liés au Portail:Musique classique

Autres portails.
Autres projets.