De nos jours, Utilisateur:ACDQ/Brouillon est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société. Qu'il s'agisse de son impact sur l'économie, de son influence sur la culture populaire ou de son rôle dans l'histoire, Utilisateur:ACDQ/Brouillon a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Depuis son émergence, Utilisateur:ACDQ/Brouillon fait l’objet de débats et d’analyses, des avis contradictoires donnant lieu à des discussions passionnées. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Utilisateur:ACDQ/Brouillon et son impact sur divers domaines de la vie quotidienne. Grâce à une analyse approfondie et à des recherches détaillées, nous chercherons à mieux comprendre l'importance de Utilisateur:ACDQ/Brouillon et comment il a façonné le monde que nous connaissons aujourd'hui.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
L'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) est une association professionnelle regroupant plus de 3 800 dentistes québécois et agissant sur le plan national et international.[1]
L'ACDQ a été constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, L.R.Q., chapitre S-40, et amendements. Sa constitution a été autorisée par le Secrétaire de la province de Québec, le 6 juin 1966, sous le nom de L'Association professionnelle des chirurgiens dentistes du Québec, et annoncée dans la Gazette officielle du Québec du 18 juin 1966. Le 17 janvier 1970, elle est devenue l'Association des chirurgiens dentistes du Québec.
L'ACDQ a pour objet l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Elle assure la reconnaissance de leurs compétences, contribue à leur formation, défend la valeur et l'importance de leurs services et favorise l'amélioration de la santé buccodentaire en facilitant l'accès aux soins et en encourageant la recherche, l'action sociale et l'aide humanitaire. En vertu de la loi qui la constitue, elle a autorité pour négocier en leur nom toutes les ententes qu'elle juge nécessaires.
Depuis 1984, Dentaide permet aux dentistes de regrouper le paiement et sert d'intermédiare entre les dentistes et les compagnies d'assurance participantes.
Depuis 1980, Sogedent Assurances offre aux dentistes un programme d’assurance de dommages, auquel est venu s’ajouter, en 1990, un régime collectif d’assurance de personnes. Depuis 1994, elle agit en tant que cabinet de services financiers et est, en cette qualité, inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers.
En 2004, dans le but d'offrir aux dentistes une solution informatique durable, l’ACDQ a créé Progident afin de favoriser l'informatisation des cabinets dentaires.
En 1978, la Fédération des médecins spécialistes du Québec crée un régime d’épargne-retraite de type collectif auquel se joint L’ACDQ en 1981. Restructurée en 1997, La Financière offre des services de fonds d'investissement, de gestion privée, de planification de retraite et de planification financière à six associations, fédérations et corporations professionnelles, comptant plus de 8 500 participants, dont les chirurgiens dentistes québécois, leur famille et leurs employés.