De nos jours, Université d'Helsinki est devenu un sujet d'une grande importance dans différents domaines. L'importance de Université d'Helsinki a augmenté en raison de son impact sur la société, l'économie, la science, la technologie, la politique et la culture. D'une approche historique à sa pertinence aujourd'hui, Université d'Helsinki a fait l'objet d'intérêt et d'analyses par des experts de diverses disciplines. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Université d'Helsinki et son influence dans le monde d'aujourd'hui, ainsi que les implications possibles et les défis rencontrés par ce phénomène en constante évolution.
L’université d’Helsinki (en finnois : Helsingin yliopisto ; en suédois : Helsingfors universitet) est la principale et la plus ancienne université en Finlande[2].
Elle forme aujourd'hui environ 20 240 étudiants[1].
Elle est membre de la Ligue européenne des universités de recherche et de l'alliance d’universités européennes Europaeum et souligne la recherche de qualité[1].
Après le grand incendie de Turku de 1827, l’académie d'Åbo est transférée dans la nouvelle capitale Helsinki[3].
En 1828, elle a de nouveaux statuts et elle est renommée université impériale Alexandre en Finlande (finnois : Keisarillinen Aleksanterin-Yliopisto Suomessa, suédois : Kejserliga Alexanders Universitetet i Finland) en l'honneur du tsar Alexandre Ier.
En 1829, l'université commence ses activités dans des locaux provisoires et le , on inaugure le bâtiment principal conçu par Carl Ludvig Engel.
L'université disposera progressivement de locaux modernes : hôpital universitaire (1832), jardin botanique (1832), observatoire (1834) et bibliothèque universitaire (1840).
L'université d'Helsinki a le nouveau rôle de former les fonctionnaires du grand-duché de Finlande.
L'université est membre de l’Université de l'Arctique[26]. UArctic est un réseau international d’universités, d’instituts de recherche et d’organisations ayant pour but de promouvoir, coordonner et soutenir la recherche ainsi que l’éducation en régions arctiques[27].
Direction
Son « grand-maître » est le chancelier élu par le président de la République pour cinq ans et rééligible, il est choisi parmi trois candidats présentés au Conseil des ministres par l’assemblée des professeurs ordinaires et extraordinaires, des adjoints et d’autres personnalités. Le recteur et le prorecteur sont élus par le Grand Consistoire, formé de tous les professeurs ordinaires.
L'Union estudiantine de l'université d'Helsinki (Helsingin yliopiston ylioppilaskunta, HYY) est fondée en 1868.
Elle a 32 000 membres et possède plusieurs centaines de millions d'euros[30].
Les étudiants se répartissent en nations estudiantines selon la région d’où ils sont originaires.
Les nations sont au nombre de 15 (dont 4 sont suédophones).
Leur ensemble forme le Corps des étudiants, qui possède de nombreux bâtiments.
Campus et sites
La place du Sénat, à gauche le bâtiment principal de l'université.
↑(fi) Tero Halonen, Helsingin yliopiston matemaattis-luonnontieteellinen tiedekunta 150 vuotta, Helsinki, Université d'Helsinki, (ISBN952-10-0781-8), p. 29
↑(en) « Professor Jari Niemelä appointed as rector of the University of Helsinki | University of Helsinki », University of Helsinki, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) Barry James, « HYY of Helsinki Runs a $200 Million Enterprise : University Student Union Plays Business Tycoon », New York Times, (lire en ligne)