Le sujet de Unité dérivée est une question qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Depuis des décennies, Unité dérivée fait l'objet d'études et de recherches par des experts dans différents domaines. Ses implications sont vastes et son impact s'est étendu à divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article nous explorerons les différentes dimensions de Unité dérivée, en analysant ses origines, son évolution et sa pertinence dans le contexte actuel. De plus, nous examinerons les opinions d'experts et d'universitaires sur Unité dérivée, ainsi que son influence sur des secteurs tels que l'économie, la culture et la politique.
Une unité dérivée est une unité de mesure qui combine plusieurs unités fondamentales (sous la forme d'un produit de puissances de plusieurs de ces unités de base). On peut l'exprimer à l'aide des unités de base ou bien par un nom et un symbole propres[1].
Exemples :
Les grandeurs physiques que l'on invoque dans les sciences expérimentales ne sont pas toutes indépendantes, au moins en termes de dimensions. Il y a 6 dimensions physiques indépendantes : deux pour l'espace-temps, plus deux pour inclure les grandeurs mécaniques, plus deux pour inclure les grandeurs électromagnétiques. Le Système international (SI) et le système CGS ont ainsi choisi comme grandeurs fondamentales la longueur, le temps, la masse, la température, l'intensité électrique et l'intensité lumineuse. Les unités de base correspondantes du SI sont le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K) et la candela (cd)[2]. Pour faire le lien entre le monde microscopique des atomes et notre monde macroscopique, le SI a rajouté la mole (mol) qui est un nombre sans dimension. Les unités SI de toutes les autres grandeurs physiques[3] dérivent d'une ou plusieurs de ces 7 unités de base.
Pour convertir entre elles les unités dérivées de deux systèmes différents il faut revenir à leurs expressions en termes d’unités de base.
Par exemple, pour la conversion des unités de viscosité entre le Système international (le pascal-seconde) et le système CGS (la poise), on écrit : 1 Pa s = 1 kg m−1 s−1 et 1 Po = 1 g cm−1 s−1. Comme 1 kg = 1 000 g et 1 m = 100 cm, 1 Pa s = (1000)1(100)-1 Po = 10 Po.