Thucydide

Thucydide - Θουκυδίδης Description de cette image, également commentée ci-après Buste de Thucydide, Musée royal de l'Ontario. Données clés
Nom de naissance Θουκυδίδης (Thoukudídês)
Naissance vers 460 av. J.-C.
dème d'Halimunte (Attique)
Décès entre 400 et 395 av. J.-C.
Activité principale Historien, Homme politique, Stratège

Thucydide est un homme politique, stratège et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimonte (de nos jours, Álimos) en Attique ; il est mort, peut-être assassiné, entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C.

Sa principale œuvre est La Guerre du Péloponnèse, récit de la guerre qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av. J.-C. Elle se distingue par sa rigueur historique, comparable aux travaux d'Hérodote.

Biographie

Origine et jeunesse

Hermès à deux visages montrant des vues d'artiste d'Hérodote et de Thucydide. Collection Farnèse. Naples.

Thucydide est le fils d'un eupatride (aristocrate) athénien nommé Oloros, d’après un roi de Thrace portant ce nom, et le descendant par ses deux parents de Miltiade. Sa famille est probablement apparentée aussi à celle de Cimon en ligne masculine. Il est probablement le petit-fils par sa mère de Thucydide. Elle bénéficie d'une fortune considérable. Le père de Thucydide possédait des mines d'or en Thrace et des forêts sur le mont Pangée. On estime sa date de naissance à -460|460 av. J.-C., grâce à un commentaire de Pamphila.

Nous avons très peu d'informations sur sa vie. Il aurait probablement eu pour maître Antiphon de Rhamnonte. Il en fait un éloge au livre VIII.

Selon Lucien de Samosate et la Souda, Thucydide enfant assista à une lecture faite par Hérodote de son œuvre, lors des Jeux olympiques : sans doute cette tradition représente-t-elle une manière symbolique de rendre hommage à son prédécesseur — celui que l'on surnomme le « père de l'Histoire ». Cependant, ainsi que l'a remarqué l'historien Alexis Pierron en 1881, « Thucydide n'admirait que médiocrement le livre d'Hérodote. Il reproche même assez rudement au vieil historien d'avoir eu en vue le plaisir du lecteur plus que son utilité, et d'avoir sacrifié trop souvent à l'amour du merveilleux. Mais c'est ici le jugement de Thucydide homme déjà mûr, préoccupé avant tout des enseignements politiques qui doivent découler de l'histoire, et travaillant avec effort, comme il le dit lui-même, afin de léguer aux siècles à venir un monument impérissable ».

Carrière

Durant ses trente premières années, Thucydide a dû se préparer aux charges gouvernementales qui allaient lui incomber, mais sa vie se situe entre deux moments extrêmes de l'histoire d'Athènes : entre la splendeur des années triomphantes du milieu du Ve siècle av. J.-C. et le dernier quart du siècle, où la cité sort exsangue et humiliée de l'occupation spartiate.

De cette crise, Thucydide, entre trente et quarante ans, écrit l'histoire au fur et à mesure qu'elle se déroule. Il ne parle de lui, en 430 av. J.-C., que pour décrire les symptômes de la peste qu'il croit avoir contractée. Il est le disciple d'Anaxagore de Clazomènes et, selon la tradition, il a étudié l'enseignement d'Antiphon. Marié, il a un fils, Timothée.

La puissance athénienne en 431.

En 424 av. J.-C., il est élu stratège. On lui confie le commandement d'une escadre de sept navires, qu'il doit mener en Thrace pour maintenir l'ordre. Une expédition du Spartiate Brasidas l'oblige à porter secours à son homologue Euclès qui défend la colonie athénienne d'Amphipolis. Il ne peut empêcher Brasidas de prendre Amphipolis, même s'il parvient à s'emparer d'Eion. Pour cette raison, certains pensent qu’il aurait été accusé de trahison et condamné à l’ostracisme, ce qui l’aurait forcé à s'exiler d'Athènes pendant vingt ans. Pendant cette période, Thucydide voyage à travers l'ensemble de la Grèce et accumule de nombreux témoignages auprès des combattants des deux camps, spartiates et athéniens.

D’après Pausanias, Thucydide serait revenu à Athènes grâce à un décret d’Oinobios et aurait été assassiné à son retour : son tombeau se trouverait non loin de la porte Mélité à Athènes. Sa mort se situe vraisemblablement entre 400 et 395 av. J.-C.. Thucydide a donc probablement connu la fin de la guerre du Péloponnèse et la tyrannie des Trente, mais sans avoir eu le temps de terminer son ouvrage. Son récit de la guerre s'arrête en effet brutalement en 411 av. J.-C., après le renversement du régime oligarchique des Quatre-Cents à Athènes et la bataille navale de Cynossema. Le philosophe et historien Xénophon raconte les sept dernières années de la guerre dans ses Helléniques.

Méthode

Recherche de la vérité

Thucydide est un véritable historien au même titre qu'Hérodote au sens où il rationalise les faits et explore les causes profondes des événements, en écartant tout ce qui procède du mythe ou de la rumeur. Pour lui, la qualité fondamentale de son métier est l'exactitude, qui implique l'impartialité, et son premier devoir consiste donc à rechercher la vérité. Lui-même expose d'emblée sa méthode (I, XX, XXI, XXII), en expliquant le soin qu'il a mis à recueillir tous les documents, tous les témoignages, et à les comparer pour en tirer ce qu'ils contenaient de vérité. En effet, Thucydide ne fait pas dans l'imaginaire, le merveilleux. De plus, il prévient ses lecteurs de se méfier des logographes comme Hérodote, par exemple.

Dans un préambule célèbre, il explique pour quelle raison il a choisi de relater la guerre du Péloponnèse : c'est l'événement le plus important de l'histoire grecque jusqu'à son époque. Afin de le démontrer, il se livre à une synthèse de l'histoire grecque jusqu'aux guerres médiques. Puis il évoque les causes lointaines ou immédiates qui ont provoqué le conflit d'Athènes et de Sparte. Une fois arrivé au récit même de la guerre, il établit la date des premières hostilités, puis se consacre à son sujet.

Article détaillé : Histoire de la guerre du Péloponnèse.

Philosophie de l'histoire

Buste d'Alcibiade.

Point de digressions sur les affaires intérieures de Sparte ou d'Athènes, point d'anecdotes : rien que ce qui est indispensable à la clarté de la démonstration. Thucydide raconte la guerre année par année, saison par saison, brassant les événements simultanés sans craindre de morceler son récit. Contenue par une méthode aussi inflexible, la narration reste très sobre. C'est à peine si, pour mieux faire comprendre les faits, il y mêle des considérations très rapides, des définitions morales, des analyses de sentiments. Il s'arrête pourtant quelquefois afin d'expliquer, dans une réflexion incisive, les causes des événements, la situation morale des peuples, le fond même de la politique. À l'occasion des troubles de Corcyre, il trace un tableau général des mœurs de son époque.

De ces réflexions, de ces peintures morales, se dégage sa philosophie. Thucydide ne voit pas dans les événements le résultat d'une intervention divine, mais la conséquence de lois générales qui gouvernent le monde. Lorsqu'il décrit une éclipse de Soleil ou de Lune, c'est à la manière d'un savant. S'il parle des oracles, c'est d'un simple point de vue objectif, factuel. Quand il parle des dieux, c'est au titre des croyances de son temps. Il leur oppose la faiblesse de l'humain, faiblesse dont l'homme ne peut se relever que par la raison (gnômè). Ici réside une analogie entre Thucydide et Anaxagore ; mais, tandis que le noûs d'Anaxagore est l'intelligence prise en soi, la raison de Thucydide représente l'intelligence appliquée à la connaissance des choses. Thucydide place la gnomè au premier rang des qualités ; quand il fait l'éloge de quelques grands personnages, c'est toujours en relation avec cette gnômè. Sans doute l'intérêt est-il le mobile des actions, mais il ne faut pas que l'homme se laisse entraîner par la passion égoïste. Pour réussir, l'action doit être intelligente et par conséquent morale, faute de quoi les hommes échouent dans leurs entreprises.

Cette impartialité n'exclut ni le patriotisme ni les préférences politiques : dans plus d'un passage, on reconnaît l'œuvre d'un Athénien fier de sa patrie. Thucydide admire Périclès et approuve son pouvoir sur le peuple, tout en n'approuvant ni les démagogues qui le suivent, ni la démocratie radicale qu'il prône. Il juge cependant la démocratie acceptable entre les mains d'un dirigeant rationnel.

Œuvre

Ainsi commence l’auteur :

« Θουκυδίδης Ἀθηναῖος ξυνέγραψε τὸν πόλεμον τῶν Πελοποννησίων καὶ Ἀθηναίων. »

« Thucydide l’Athénien a raconté la guerre des Péloponnésiens et des Athéniens. »

L’œuvre comprend huit livres :

Le texte s'arrête soudain à l'année 411, au milieu d'une phrase. On ne sait si cette interruption est volontaire, ou si l'auteur n'a pu compléter son récit avant sa mort. La question de savoir si Thucydide a rédigé son œuvre par étapes ou en une seule fois est encore aujourd'hui débattue par les chercheurs.

Citations

Cette citation, bien que célèbre, est très certainement apocryphe et abusivement attribuée à Thucydide, malgré le fait que plusieurs dictionnaires de citation comme celui du site du Figaro cité ici l'aient intégrée dans leur compilation.

Elle résume bien l’esprit de sa pensée en la condensant. Selon lui, dans la mesure où ils procèdent de la nature humaine (κατὰ τὸ ἀνθρώπινον), les événements de l’avenir ressembleront à ceux du passé : Thucydide a en effet exprimé la certitude que son œuvre constitue « un trésor pour l’éternité, κτῆμα ἐς αἰεί, voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, en vertu du caractère humain qui est le leur, présenteront des similitudes ou des analogies ».

Bibliographie

Éditions de l'œuvre de Thucydide

Études

Ouvrages généraux Études spécialisées Biographie de Thucydide Présentation générale de l’œuvre et de l’auteur Méthode et genre littéraire La pensée de Thucydide Postérité et réception de Thucydide

Hommages

Notes et références

  1. Mathieu 1940, p. 244.
  2. Christian Settipani, « Les prétentions généalogiques à Athènes sous l'Empire romain », Thèse de doctorat en ligne, Université de Lorraine,‎ 4 décembre 2013, p. 510-513 (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2023)
  3. Thucydide, IV, 104.
  4. Dimitris Lazaridis, « Architecture et société dans la colonie athénienne d'Amphipolis : Architecture et société. De l'archaïsme grec à la fin de la République. (Actes du Colloque international organisé par le Centre national de la recherche scientifique et l'École française de Rome, 2-4 décembre 1980) », Publications de l’École Française de Rome, no 66,‎ 1983, p. 80-81 (lire en ligne)
  5. Luciano Canfora 1980, p. passim.
  6. Pausanias le Périégète, Description de la Grèce, 23, 7.
  7. Une mention par Thucydide du roi macédonien Archélaos permet de supposer que l'historien vivait encore lors de la mort de ce souverain en 399 av. J.-C. Une inscription trouvée à Thasos et datée de 397 av. J.-C. signale la présence d'un personnage dont le récit de Thucydide indique le décès. Il est donc vraisemblable que Thucydide vivait encore en 397.
  8. Livre I, chap. XXI, 1.
  9. B. François, Cours d'initiation à la culture antique, 5ème secondaire générale, Athénée royal Vauban, Charleroi, 2019, p. 4,5.
  10. Catherine Grandjean (dir.), Gerbert S. Bouyssou, Véronique Chankowsky, Anne Jacquemin et William Pillot, La Grèce classique : D'Hérodote à Aristote, 510-336 avant notre ère, Paris, Belin, coll. « Mondes anciens », 2022, chap. 7 (« La guerre du Péloponnèse (431-404) »), p. 236-237.
  11. « Thucydide a dit… », Le Figaro, consulté le 16 juin 2020.
  12. Voir à ce propos un article de Gilbert François dans L'Antiquité classique, 1971, p. 76, note 113.)
  13. Gilbert François, « Aristophane et le théâtre moderne », L'antiquité classique, t. 40, no 1,‎ 1971, p. 76, note 113 (lire en ligne).
  14. Livre I, chap. XXII, 4.
  15. « Histoire de la Guerre du Péloponnèse, Livre II, XXXVII, 1 », sur Remacle.org.
  16. « citation », sur Ouest-France.
  17. Livre II, chap. XLIII, 4.
  18. Livre II, chap. XLIII, 3.
  19. « Il faut choisir : se reposer ou être - Thucydide », sur Dicocitations.com (consulté le 8 septembre 2021)
  20. traduction française intégrale sur Remacle.org

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

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