De nos jours, 415 est devenu un sujet d’un grand intérêt et d’une grande pertinence dans la société moderne. Avec les progrès rapides de la technologie et de la mondialisation, 415 a acquis un rôle fondamental dans différents aspects de la vie quotidienne. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et l'environnement, 415 a généré un débat permanent entre experts et citoyens. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à 415, en analysant son importance et ses implications aujourd'hui.
Août ou septembre : assassinat d'Athaulf par l'un de ses officiers à Barcelone, où les Wisigoths, pourchassés par les Romains d’Honorius, se sont réfugiés[3]. Sept jours plus tard, son successeur Sigéric, frère de Sarus, est assassiné à son tour, après avoir fait mourir les enfants d'Athaulf, pour avoir voulu faire la paix avec les Romains. Wallia lui succède comme roi des Wisigoths[4]. Affamé par le blocus des ports, Wallia cherche à passer en Afrique, mais est rejeté par une tempête[5].
Guerre des Huns contre la Perse dans les années 415-420. Des objets d’orfèvrerie sassanides et des monnaies d’or sassanides, kouchanes, bactriennes et même indiennes, trouvés dans les établissements hunniques du bassin des Carpates, prouvent que les Huns pénétrant dans la vallée du Danube sont les mêmes que ceux qui guerroyaient précédemment en Asie centrale[8].
↑Paul Augustin Gauzence de Lastours, L'Espagne historique, littéraire et monumentale, Toulouse, Delsol, (présentation en ligne)
↑Edward von Muralt, Essai de chronographie byzantine pour servir à l'examen des annales du Bas-Empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057, Saint-Pétersbourg, Eggers, (présentation en ligne)
↑Sailendra Nath Sen, Ancient Indian History and Civilization, New Age International, , 668 p. (ISBN81-224-1198-3, lire en ligne)
↑Eugène Ernest Desplaces, Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 20, Pari, Madame C. Desplaces, (présentation en ligne)