Tout au long de l’histoire, Thorogobius ephippiatus a été un sujet d’intérêt constant pour l’humanité. De l’Antiquité à l’ère moderne, Thorogobius ephippiatus a capté l’attention et la curiosité de personnes de toutes cultures et nationalités. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes de Thorogobius ephippiatus, de ses origines à sa pertinence aujourd'hui. Au fil des pages qui suivent, nous découvrirons l'importance de Thorogobius ephippiatus dans différents contextes et comment il a influencé la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Alors rejoignez-nous dans ce voyage à travers le monde fascinant de Thorogobius ephippiatus.
Le Gobie léopard (Thorogobius ephippiatus) est un poisson marin démersal de la famille des Gobiidés.
Est-Atlantique le long du littoral européen du Skagerrak (Baltique) à Madère en passant par les îles Canaries et le pourtour méditerranéen[1].
C'est une espèce cryptobenthique des zones côtières qui apprécie les parois verticales et surplombs rocheux, ou les crevasses. Il vit jusqu'à une profondeur de 6 à 12 m, et plus rarement jusqu'à 40 m de fond.
Il mange des crustacés (copépodes, amphipodes, décapodes), des polychètes, de petits gastéropodes et des algues qu'il broute sur le substrat rocheux[2].
La femelle peut pondre en Europe du Nord jusqu'à 12 000 œufs[3]
Vulnérabilité modérée[4].