Dans le monde d’aujourd’hui, Thomas Burnet est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Son influence s’étend à différents aspects de la vie quotidienne, de la politique à la culture populaire. Thomas Burnet a généré des débats houleux et inspiré d'innombrables recherches et publications. Qu'il s'agisse d'un personnage, d'un événement historique ou encore d'un concept abstrait, Thomas Burnet a réussi à laisser une marque indélébile dans la société contemporaine. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et l'impact de Thomas Burnet, en examinant ses nombreuses facettes et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Thomas Burnet (vers 1635, Croft (York) - ), écrivain et théologien anglais.
Il est directeur du collège de Charterhouse à Londres (1685), maître de l'hôpital de Sutton à Londres, chapelain et secrétaire du cabinet du roi Guillaume III d'Angleterre ; mais il perd sa faveur et ses places pour avoir émis dans plusieurs de ses ouvrages des opinions condamnables sur la religion. La plupart de ses écrits sont à l'Index.
Dans Telluris theoria sacra, Burnet tente de réconcilier la théorie de la Terre de Descartes avec la Bible, toutefois il essaie d'expliquer le Déluge rationnellement : pour Burnet, le Déluge n'a pas été provoqué par Dieu, mais il a eu lieu comme conséquence des lois naturelles que Dieu a instaurées. Burnet utilise une chronologie courte, compatible avec celle de la Bible, dans sa théorie de la formation de la Terre[1]. Buffon, plus tard, critiquera le système de Burnet en ces termes : « L'auteur ignorait les principaux phénomènes de la terre, il a tout tiré de son imagination, qui, comme l'on sait, sert volontiers aux dépens de la vérité[2]. »