Théâtre de Ménilmontant

Dans le monde d'aujourd'hui, Théâtre de Ménilmontant est une question qui a gagné en pertinence dans divers domaines de la société. Que ce soit en politique, en économie, en technologie, en santé ou en culture, Théâtre de Ménilmontant est devenu un point clé de discussion et de débat. Son influence s’étend à l’échelle internationale, impactant la prise de décision et générant des changements significatifs dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différents angles et perspectives liés à Théâtre de Ménilmontant, en analysant son impact et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Théâtre de Ménilmontant
Type Théâtre
Lieu 20e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 52′ 06″ nord, 2° 23′ 42″ est
Fermeture 14 décembre 2018
Capacité 300

Carte

Le Théâtre de Ménilmontant (TdM) était un théâtre parisien situé rue du Retrait dans le 20e arrondissement de Paris, dans le quartier de Ménilmontant.

Histoire

En 1957, après avoir obtenu le Prix des jeunes compagnies, La Guilde de Guy Rétoré est à la recherche d'un lieu pour y prendre son envol de théâtre-populaire. La salle de la rue du Retrait est toute désignée.

Elle est mise à sa disposition et baptisée par lui « Théâtre de Ménilmontant ». On voit alors au programme de 1958 à 1961 des productions de bonne facture : Vie et Mort du roi Jean (Shakespeare), Les Grenadiers de la reine (Farquhar), La Fille du roi Jean (Cosmos), Macbeth (Shakespeare), L'Avare (Molière), Les Caprices de Marianne (Alfred de Musset), La Fleur à la bouche (Pirandello), Le Manteau (Gogol).

C'est à cette époque que Daniel Sorano vient jouer L'Étourdi (Molière) avec le TNP de Jean Vilar ; on peut y applaudir Philippe Noiret, Yves Gasc, Jean-Pierre Darras, Christiane Minazzoli. De la rue du Retrait, Guy Rétoré est allé créer le TEP (Théâtre de l'Est parisien).

Au fil du temps, le Théâtre de Ménilmontant se modernise et s'agrandit. Trois salles de trois époques différentes (1929, 1980 et 2005) offrent une programmation fondée sur la pratique et la découverte des arts populaires. La musique y côtoie le théâtre, la danse y rencontre la littérature et l’histoire.

En 2004, Lio y chante Prévert. En 2005, Romain Bouteille fait rire les spectateurs et en 2006, Marianne Sergent et Daniel Gros reprennent Vive la Commune ! Anne Baquet, Sophie Térol et Florent Marchet font résonner de leurs voix les murs du théâtre en 2007.

La Passion à Ménilmontant se donne chaque année au mois de mars depuis 1932.

Le 14 décembre 2018, le théâtre de Ménilmontant ferme ses portes sous un prétexte de manquement à la sécurité[1].

Il réouvre fin 2024, après travaux, sous le nom de Théâtre des Gémeaux Parisiens[2].

Annexes

Notes et références

  1. Par Julien Duffé Le 18 décembre 2018 à 19h05, « Paris : inquiétude après la fermeture brutale du théâtre de Ménilmontant », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Par Sylvain Merle Le 7 juin 2024 à 07h50, « « On a tout changé de fond en comble » : à Ménilmontant, ils créent le Théâtre des Gémeaux Parisiens », sur leparisien.fr, (consulté le )