Dans le monde d'aujourd'hui, Tannerie est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Depuis son émergence, Tannerie a capté l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons, générant un large éventail d'opinions et de débats. Son impact ne se limite pas à un seul secteur, mais couvre divers domaines, de la politique au divertissement, en passant par la technologie et la culture. Dans cet article, nous explorerons l'impact et l'importance de Tannerie dans la société actuelle, en analysant ses implications et ses perspectives futures.
Une tannerie ou tanerie est un atelier où le tannage est effectué. Les peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, cochon) y sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.
Dans une tannerie, les peaux sont d'abord nettoyées. Sur leur face extérieure les poils et les crasses sont enlevés, tandis que sur la face intérieure la peau intérieure est enlevée.
Les peaux sont alors trempées dans des bassins contenant le tan, pendant une certaine période. Le produit utilisé peut avoir une origine naturelle (tanin issu de chêne dont on broyait les écorces dans un moulin à tan, ou d'autres essences forestières), ou bien être un produit chimique de synthèse. L'artisan qui l'effectue est le tanneur.
En Europe, de très nombreuses villes possédaient des quartiers ou des rues de tanneurs. En France, la ville normande de Pont-Audemer, celle de Lampaul-Guimiliau, en Bretagne, Château-Renault en Touraine, Graulhet et Mazamet dans le Tarn[1]... étaient des villes de tanneurs.