Aujourd'hui, Télémètre est un sujet devenu de plus en plus pertinent dans notre société. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Télémètre est devenu un point d’intérêt pour un grand nombre de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la santé, l’économie ou l’environnement, Télémètre a réussi à capter l’attention des universitaires, des experts et des citoyens ordinaires. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Télémètre, depuis ses origines jusqu'à ses possibles implications dans le futur.
Un télémètre est un appareil ou dispositif permettant de mesurer des distances par télémétrie.
Il existe plusieurs types de télémètres, utilisant différentes techniques de mesure.
Le télémètre optique est un instrument d'optique de mesure de la distance d'un objet visé[1]. L'opérateur met en concordance visuelle l'image donnée de la cible par deux objectifs, la trigonométrie permettant de calculer la distance avec une précision d'autant plus grande que la longueur qui les sépare est grande (voir périscope-télémètre, stadimètre ou télémètre stadimétrique, rangefinder).
Un des usages civils du télémètre est la mise au point télémétrique dans les appareillages photographiques, pour lesquels Lucien Dodin conçut le stigmomètre, un télémètre particulier où les deux objectifs sont remplacés par deux points d'un objectif unique.
Un principe différent est utilisé par les télémètres laser, LIDAR et Radar : la comparaison des caractéristiques du rayon réfléchi avec celles du rayon envoyé permet de mesurer la distance. Les premiers sont apparus sous le nom de Funkmessgerät (« télémètres radio » ) donné par les pionniers allemands (tels Rudolf Kühnhold).
Les télémètres acoustiques sont appelés Sonar. Ils servent notamment à mesurer la distance à laquelle se trouve le fond d'un plan d'eau pour éviter l'échouage.