Aujourd'hui, nous aimerions entrer dans le monde passionnant de Coupe Zahn. Qu’il s’agisse de son impact sur la société, la culture populaire ou le monde universitaire, Coupe Zahn s’est avéré être un sujet d’intérêt et de pertinence constants au fil du temps. De ses origines à son évolution aujourd'hui, Coupe Zahn a laissé une marque indélébile dans nos vies. Dans cet article, nous explorerons divers aspects liés à Coupe Zahn, en analysant son importance, son impact et sa pertinence dans différents contextes. Rejoignez-nous dans ce voyage pour en savoir plus sur Coupe Zahn et son énorme influence sur notre monde.
Une coupe Zahn est un instrument de mesure de la viscosité. C'est un type de coupe de viscosité. Elle est couramment employée dans les industries des peintures et des encres.
La coupe Zahn est un récipient en acier inoxydable, percé d'un trou calibré et muni d'une longue anse.
Les coupes Zahn sont utilisées par batterie de cinq coupes, numérotées de un à cinq et dont les diamètres de trous sont de plus en plus gros, de 2,0 à 5,3 mm. Le temps d'écoulement est grosso modo divisé par deux à chaque fois que l'on passe d'une référence à celle immédiatement supérieure.
Plus la viscosité du liquide à analyser est élevée et plus la durée d'écoulement de l'échantillon est importante. Les résultats sont donnés en indiquant :
Pour être valides, les temps d'écoulement doivent être compris entre 20 et 40 s. En effet, en deçà la précision diminue fortement dans la mesure où le temps de réaction de l'opérateur est proportionnellement plus important. Au-delà de 40 s, l'arrêt de l'écoulement devient moins net ce qui se traduit là encore par une erreur plus importante sur le temps. Dès lors, il convient de choisir la coupe Zahn qui donnera une valeur dans la gamme de temps prescrite en modifiant éventuellement la température si nécessaire. Généralement ce type de contrôle est comparatif par rapport à un standard prédéfini ou un échantillon-type.
En pratique, la coupe Zahn est plongée dans le liquide à analyser pour d'une part effectuer le prélèvement et, d'autre part, pour la mettre à température. Dès qu'on la sort du liquide, le chronomètre est déclenché puis stoppé dès l'interruption du filet d'écoulement qui s'échappe de l'orifice de la coupe.
Il est possible de convertir le temps d'écoulement en viscosité cinématique ν exprimée en centistokes (cSt) en employant l'une des formules suivantes, t étant le temps exprimé en secondes (s) :
La plage de viscosité s'étend approximativement de 10 (coupe Zahn no 1) à 1 500 cSt (coupe Zahn no 5).