Le sujet de Système sur une puce a suscité un grand intérêt ces derniers temps et sa pertinence couvre de multiples aspects de la vie moderne. Qu'elle soit personnelle, sociale, politique, économique ou technologique, Système sur une puce joue un rôle fondamental dans la façon dont nous faisons face aux défis et interagissons avec le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Système sur une puce, en examinant son impact et sa pertinence dans différents contextes. De son évolution à travers l'histoire à ses implications pour l'avenir, en passant par son influence sur la culture populaire et son rôle dans la prise de décision, Système sur une puce continue de capter l'attention des experts et des passionnés.
Un système sur une puce, souvent désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais « system on a chip » (d'où son abréviation SoC), est un système complet embarqué sur un seul circuit intégré (« puce »), pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.
Il peut également comprendre de la logique, de la mémoire (statique, dynamique, flash, ROM, PROM, EPROM ou EEPROM), des dispositifs (capteurs) mécaniques, opto-électroniques, chimiques ou biologiques et des circuits radio.