Swing (label)

Dans le monde d'aujourd'hui, Swing (label) est un sujet qui devient de plus en plus pertinent et suscite un intérêt généralisé dans divers domaines de la société. Que ce soit en raison de son impact sur la vie quotidienne, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le monde universitaire, Swing (label) a retenu l'attention des experts, des passionnés et même de ceux qui commencent tout juste à explorer ce phénomène. Alors que Swing (label) continue de se transformer et d'évoluer, il est impératif de comprendre ses complexités, ses implications et ses ramifications dans différents contextes. Cet article examinera plus en profondeur Swing (label), explorant ses origines, son influence actuelle et ses développements futurs possibles.

Swing
Filiale Disques Vogue (1951-1982)
Fondation 1937
Disparition 1982
Fondateur Charles Delaunay, Hugues Panassié
Maison de disques Sony Music
(Rééditions du back-catalogue)
Genre Jazz
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège Paris
Exemple de 78 tours du label « Swing » avec le logo créé par Charles Delaunay. Ici, Honeysuckle Rose par Django Reinhardt - Coleman hawkins - Benny Carter - Paris 1937.

Disques Swing est un label français de disques créé en 1937 à l'initiative de Charles Delaunay, qui en avait dessiné le logo. Cette marque a été distribuée par Pathé-Marconi jusqu'en 1950. En 1951, Delaunay reprend le label qu'il confie alors à Vogue[1].

Historique

Le premier disque de ce label a été réalisé à Paris sous la direction de Coleman Hawkins avec Django Reinhardt, Benny Carter, André Ekyan, Stéphane Grappelli, Eugène d'Hellemmes, Tommy Benford, il est paru le [2].

Charles Delaunay et Hugues Panassié étaient les directeurs artistiques de la marque.

Pendant l'occupation, Swing a publié beaucoup de disques de musiciens français jouant des standards américains rebaptisés en français pour éviter la censure. Alix Combelle a ainsi intitulé Reflets le morceau original Sweet Sue[2].

Après la guerre, la marque peut de nouveau publier des artistes américains. À partir de 1951, Charles Delaunay ayant rompu avec Hugues Panassié, il confie la marque aux disques Vogue dont il est l'un des fondateurs avec Léon Cabat[2].

En 1982, un producteur américain acquiert les droits d'utilisation de la marque dont le catalogue passera en 1992 sous le contrôle de BMG, puis de Sony-BMG lesquels se contenteront de rééditer les titres déjà enregistrés[1].

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

Liens externes