Lead sheet

Dans le monde d’aujourd’hui, Lead sheet est un sujet qui capte l’attention et l’intérêt d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société contemporaine ou de son influence sur la culture populaire, Lead sheet est devenu partout un sujet de conversation récurrent. Des débats politiques aux discussions académiques, Lead sheet continue d'être un sujet brûlant qui suscite des émotions, des opinions et des réflexions dans toutes les sphères de la vie. Avec une importance qui transcende les frontières, Lead sheet continue d'être un point d'intérêt pour les individus de tous âges et de tous horizons, se consolidant comme un sujet qui continue de susciter intérêt et débat.

Exemple de lead sheet.

Une lead sheet est une partition représentant de manière synthétique les éléments caractéristiques d'un morceau : mélodie, harmonie et éventuellement paroles, établissant la même fonction qu'un « score » de chef d'orchestre. Il n'existe par de terme français pour désigner ce type de support. On pourrait éventuellement parler de conducteur, mais une lead sheet est plus synthétique. À défaut, on utilise le terme en anglais.

Caractéristiques

Ce format est beaucoup utilisé par les musiciens en musique moderne : jazz, rock et autres styles de musique populaire. L'harmonie est le plus souvent représentée avec le chiffrage américain (symboles d'accords utilisant des lettres)[1].

Notes et références

  1. (en) Benward & Saker, Music: In Theory and Practice, vol. I, 7, (ISBN 978-0-07-294262-0), p. 76.