Strelitzia

Strelitzia Description de cette image, également commentée ci-après Fleur de Strelitzia reginaeClassification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Zingiberidae
Ordre Zingiberales
Famille Strelitziaceae

Genre

Strelitzia
Aiton, 1789

Classification APG III (2009)

Classification APG III (2009)
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Zingiberales
Famille Strelitziaceae

Strelitzia est un genre de plantes ornementales de la famille des Strelitziaceae. Son nom honore la mémoire de la reine Charlotte d'Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz. Botaniste à ses heures, la reine figura au nombre des fondateurs des Jardins botaniques royaux de Kew.

L'un de ses noms vernaculaires est aussi « oiseau de paradis », sûrement par analogie de forme de sa floraison avec le plumage spectaculaire du paradisier ou véritable « oiseau de paradis ».

Description

Ce genre contient uniquement des espèces africaines, mais Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai sont fréquemment utilisés dans les jardins tropicaux autour du monde, comme plantes d'ornement. Tous les Strelitzia sont originaires d'Afrique australe. Ces plantes portent également le nom d'oiseaux de paradis en raison de la forme de la fleur rappelant la tête d'un oiseau. Faisant partie de l'ordre des Zingiberales, les Strelitzia ont un aspect caractéristique avec leurs larges feuilles coriaces et leurs inflorescences contenues dans un étui foliacé.

Liste d'espèces

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (20 mars 2012) :

Funchal: Strelitzia nicolai

Attention : Mandela's Gold et Strelizia Dwarf sont des variétés de Strelitzia reginae obtenus par des techniques horticoles (voir plus bas le descriptif des espèces).

Espèces aux noms synonymes, obsolètes et leurs taxons de référence

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (20 mars 2012) :

Culture et caractéristiques

Les Strelitzia sont des plantes poussant sous un climat tropical, il est donc délicat de les cultiver sous un climat tempéré à l'extérieur. Cependant, en situation abritée, Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai peuvent être plantés au bord de la Méditerranée ou en climat océanique doux (Bretagne), mais il ne faut pas que la température descende en dessous de 0 °C. On peut également les cultiver en pot et les sortir seulement lorsque la température le permet. Cependant, les Strélitzias sont des plantes vigoureuses et de grande taille, ce qui complique leur culture en pot, mais elles peuvent très bien pousser dans de grands bacs d'au moins 30 litres. Ces plantes poussent dans un sol riche en humus et profond, mais bien drainant: un bon mélange est 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Un arrosage copieux en été est nécessaire, en hiver le substrat doit tout juste rester humide. Les espèces Strelitzia juncea, Strelitzia caudata et Strelitzia alba sont beaucoup plus rares en culture.

Dans la culture

Notes et références

  1. « Bouquet de fleurs exotiques haut "Paradis" », sur Fleurs Lointaines.com (consulté le 22 février 2022).
  2. WCSP. World Checklist of Selected Plant Families. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet ; http://wcsp.science.kew.org/, consulté le 20 mars 2012
  3. « Crystherium Utilia » (consulté le 4 mai 2015)
  4. « Strelitzia », sur Kingdom Hearts Wiki (consulté le 24 septembre 2022)

Liens externes