Stencil

Dans le monde d'aujourd'hui, Stencil est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Stencil continue de capter l'attention de millions d'individus à travers le monde. Avec une histoire remontant à plusieurs siècles, Stencil a évolué et s'est adapté aux changements et aux avancées de la société moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur tout ce qui concerne Stencil, de ses origines à son impact actuel sur différents aspects de la vie quotidienne.

Le terme stencil, qui signifie « pochoir » en anglais, prend différents sens selon le contexte et l'époque.

En imprimerie, le stencil est un élément de certaines techniques de reproduction, comme la ronéotypie ou le cyclostyle. Selon la technique, le stencil définit différents éléments.

À l'origine, l'utilisation du mot stencil est un anglicisme pour définir un pochoir, c'est-à-dire une feuille imperméable (papier paraffiné ou feuille de celluloïd), perforée afin de laisser passer l'encre. C'est par exemple le cas pour la reproduction par les machines type Ronéo, Gestetner, le Limographe, le cyclostyle et la miméographie.

Par la suite, le terme stencil fut usité pour définir de manière générale une feuille intermédiaire permettant la reproduction de documents[1]. C'est le cas par exemple pour la duplication à l'alcool, où le stencil est une feuille de papier couché qui reçoit un dépôt d'encre provenant d'un papier carbone hectographique.

En facture instrumentale, les anglophones dénomment comme instrument stencil, un instrument de musique fabriqué par un facteur d'instruments de musique et estampillé par un autre facteur qui le commercialise en son nom propre.

Notes et références

  1. « Définition de stencil », sur universalis.fr (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :