Springbank

Springbank
Image illustrative de l’article Springbank
Distillerie
Pays Royaume-Uni
Ville Campbeltown (Écosse)
Coordonnées 55° 25′ 33″ nord, 5° 36′ 28″ ouest
Fondée en 1828
Détenue par Mitchell
Alcools produits single malt
Principales
marques
Springbank, Longrow, Hazelburn
Adresse 85 Longrow, Campbeltown, Argyll, PA28 6EX
Site Web www.springbankdistillers.com
Processus de distillation
Provenance des céréales Écosse
Source d'eau Crosshill Loch
Alambics 3 (1 wash still, 2 spirit stills)
Capacité de production
(litres d'alcool/an)
750 000
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse) SpringbankSpringbank

Springbank est une des dernières distilleries de whisky en activité de la région de Campbeltown dans le Mull of Kintyre en Écosse. Springbank est une des rares distilleries appartenant toujours à une famille.

Histoire

La distillerie, fondée en 1828 par deux frères, Hugh et Archibald Mitchell, qui est l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, est restée propriété de la famille Mitchell. La quasi-totalité de son whisky est ainsi vendue en single malt. Les grands conglomérats produisant des blends préfèrent en effet utiliser les single malt issus de distilleries qu'ils possèdent. Springbank prospéra rapidement jusque dans les années 1920 puis elle fut frappée de plein fouet par la crise due à la prohibition américaine et dut fermer de 1926 à 1935. Springbank est l'unique rescapée de la trentaine de distilleries qui opéraient à Campbeltown, alors que la ville ne comptait alors que 1969 habitants.

Une des caractéristiques du whisky fabriqué dans la région de Campbeltown était leur caractère fortement tourbé. Ce goût n'étant plus tellement du goût des assembleurs au milieu du XIXe siècle, Springbank fut une des premières distilleries de la région à sécher partiellement son malt au-dessus d'un feu de charbon provenant d'une mine toute proche.

Springbank est une des dernières distilleries en Écosse à continuer à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky, depuis le maltage de l'orge jusqu’à la mise en bouteilles. Elle s’efforce de préserver des savoir-faire traditionnels. L’orge (de culture biologique) est cultivée localement, séchée et lentement maltée (70 heures) dans ses propres aires de maltage. La distillerie possède une wash still, deux spirit stills et pratique une curieuse et unique double distillation et demie ; la troisième distillation est en effet effectuée à partir d'un mélange des distillats issus de la première et de la deuxième distillation. Le whisky produit n’est pas filtré à froid, ni coloré artificiellement. La distillerie possède de plus sa propre chaîne d'embouteillage, installée dans le dernier chai de la distillerie voisine de Longrow, fermée en 1896.

Les whiskies de Springbank sont fins, élégants, avec des pointes d’épices et d’iode tout en étant crémeux.

Production

À la fin des années 1990, la distillerie proposait essentiellement des whiskys haut de gamme, principalement à destination des États-Unis. Depuis quelques années, des produits plus abordables ont été commercialisés. Actuellement, la distillerie produit trois types distincts de single malt (seulement trois autres distilleries en Écosse produisent plus d'un single malt : Bruichladdich, Loch Lomond et Tobermory).

Springbank produit aussi ses propres blends: Campbeltown Loch 5 ans et Mitchell’s 12 ans. Environ 30 % de la production de la distillerie est dédiée à ces assemblages.

Notes et références

  1. « Thewhiskyguide.com, Springbank Distillery, single malt, Higlands », sur Irish Whiskey - The Whisky Guide, www.thewhiskyguide.com (consulté le 11 août 2020).
  2. (en) « Description de la distillerie sur whisky-distilleries.info », Springbank (consulté le 5 décembre 2010)
  3. « Springbank, site officiel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 7 avril 2013) « Produced using the most traditional of production techniques, from floor malting all the way through to the bottling stage, Springbank can best be described as a "hand-made" single malt. »
  4. « Springbank, site officiel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 7 avril 2013)
  5. (en) « Description de la distillerie sur maltmadness.com » (consulté le 5 décembre 2010)