Dans le monde d'aujourd'hui, Sodium Reactor Experiment est un sujet qui a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit dans le domaine scientifique, social, politique ou culturel, Sodium Reactor Experiment est devenu un point d'intérêt et un débat constant. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Sodium Reactor Experiment a pris de nouvelles dimensions et de nouveaux défis, impactant la vie de millions de personnes dans le monde. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Sodium Reactor Experiment, de ses origines à son influence sur la société actuelle. Nous analyserons son importance dans le contexte actuel et réfléchirons à son avenir.
Type |
Expérimental, modérateur graphite, caloporteur sodium |
---|
Localisation | |
---|---|
Coordonnées |
Le Sodium Reactor Experiment est une centrale nucléaire expérimentale construite par Atomics International (en) au laboratoire d'essais de Santa Susana à proximité de Simi Valley en Californie, au nord-ouest de Los Angeles. Il a connu un incident majeur en 1959, avec rejet de gaz radioactifs dans l'atmosphère.
La conception a été lancée en avril 1954 par la Commission de l'énergie atomique des États-Unis, et la construction a commencé en 1955. La première réaction nucléaire a eu lieu le . Le réacteur a fonctionné entre 1957 et 1964. Utilisant un refroidissement au sodium et une modération au graphite, sa puissance était de 20 MW[1]. Le le réacteur devient le premier à fournir de l'électricité en Californie pour un réseau commercial, en alimentant la ville de Moorpark[2],[3].
En juillet 1959, le réacteur a connu une fusion partielle du cœur quand 13 des 43 éléments du réacteur ont fondu, et que des gaz radioactifs ont été relâchés dans l'atmosphère. Le réacteur a été réparé et a redémarré en septembre 1960. En février 1964, La production du réacteur a été arrêtée définitivement. Le démontage du réacteur a été terminé en 1981[4]. Les analyses techniques de l'incident ont donné lieu à des interprétations contradictoires à propos des quantités d'éléments radioactifs concernés. Les habitants des villes situées autour du site ont craint de possibles conséquences sur leur santé et sur l'environnement à cause de cet incident.
En août 2009 le Département de l'Énergie a organisé une réunion publique à propos de cet incident, avec la participation de trois experts indépendants[5].