Dans le monde d'aujourd'hui, Sidi Barrani est devenu un sujet d'intérêt croissant pour un large spectre de la société. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Sidi Barrani a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, de la politique à la culture, en passant par l'économie et la société en général. L’importance de comprendre et d’analyser Sidi Barrani réside dans son impact sur de multiples dimensions de la vie quotidienne, ainsi que dans son implication dans l’avenir de l’humanité. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Sidi Barrani et examinerons son influence sur le monde d'aujourd'hui.
Sidi Barrani (arabe : سيدي برّاني) est une ville d’Égypte, près de la Méditerranée, à environ 95 km à l'est de la frontière avec la Libye, et 240 km de Tobrouk, de 14 393 habitants.
Le bourg est principalement une communauté de Bédouins. Pourvu d'un magasin d'alimentation et d'une station d'essence, ainsi que d'un petit hotel, il n'y a pratiquement pas d'activités touristiques.
Nommé d'après Sidi es-Saadi el Barrani, un cheikh Senoussi qui était chef de sa Zawiya[1].
Située près de l'antique cité romaine de Zygra, dans la province de Cyrénaïque, Sidi Barrani est citée dans les travaux d'histoire comme le point final d'invasion de l'Égypte depuis la Libye par les troupes italiennes durant la Seconde Guerre mondiale. La 10e armée italienne construisit une série de fortins dans la zone.
Les ambulanciers volontaires de l'American Field Service servant auprès de la VIIIe armée britannique furent basés dans la zone en , à 45 km à l'est de Sidi Barrani.
Lors de l'éclipse solaire du Sidi Barrani a accueilli plusieurs expéditions en route vers le point d'observation de Zawiet Mahtallah, à 27 km plus à l'est[2].