Scopaeocharax

Dans l'article que nous présentons ci-dessous, nous approfondirons le sujet de Scopaeocharax, en explorant ses différents aspects et sa pertinence aujourd'hui. Scopaeocharax est un sujet qui a retenu l'attention d'un large éventail de personnes, depuis les universitaires et les spécialistes du domaine jusqu'aux personnes souhaitant comprendre son impact sur la société. À travers une analyse détaillée et exhaustive, nous chercherons à démêler ses implications et à proposer une vision globale qui permet à nos lecteurs de mieux comprendre ce phénomène. De son origine à son évolution dans le temps, Scopaeocharax a généré des débats et des controverses qui en font un sujet de grand intérêt pour différents domaines de recherche. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Scopaeocharax !

Scopaeocharax est un genre de poissons d'eau douce téléostéens de la famille des Characidae (ordre des Characiformes).

Répartition

Les deux espèces concernées se rencontrent en Amérique du Sud[1].

Liste des espèces

Selon GBIF (15 septembre 2023)[2] :

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Scopaeocharax Weitzman (d) & Fink (d), 1985[3].

Scopaeocharax a pour synonyme[3] :

  • Scopeocharax (graphie incorrecte)

Étymologie

Le nom générique, Scopaeocharax, composé du grec ancien skopaios, « nain, petit », et Charax, le genre type des Characiformes, fait allusion à la petitesse de ces espèces[4]. À titre d'exemple, Scopaeocharax rhinodus mesure au maximum 32 mm, queue non comprise[4].

Publication originale

  • (en) Stanley H. Weitzman et Sara V. Fink, « Xenurobryconin phylogeny and putative pheromone pumps in glandulocaudine fishes (Teleostei, Characidae) », Smithsonian Contributions to Zoology, SISP (d) et SIP (d), no 421,‎ , p. 1-121 (ISSN 0081-0282 et 1943-6696, DOI 10.5479/SI.00810282.421, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références