Sabre

Sabre français des marins de la Garde, typique du Premier Empire.

Le sabre (du hongrois szablya) est une arme blanche d'estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Il est souvent courbe mais peut aussi être droit (par exemple pour les officiers d'infanterie de l'armée napoléonienne). Sa véritable caractéristique distinctive est son tranchant unique (ce qui le distingue de l'épée, qui possède deux tranchants) ; toutefois en escrime moderne, le sabre, arme conventionnelle, peut frapper d'estoc, de taille et de contre-taille tandis que le fleuret et l'épée sont uniquement des armes d'estoc. Le sabre (arme historique dont il est question dans le présent article) peut être utilisé à une ou deux mains en fonction de son type.

Étymologie

Attesté en français à la fin du XVIe siècle, le mot sabre vient, par l'intermédiaire de l'allemand säbel, du hongrois szablya, ( « instrument pour couper avec »).

Différents types de sabres

Sabres français

Articles détaillés : Sabre français et Catégorie:Sabre français.

L'histoire du sabre français remonte à plusieurs siècles. Les différents modèles sont définis par des règlements depuis la fin du XVIIe siècle, et sont mis en dotation pour l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, ainsi que les troupes de marine de l'armée française. Armes de prestiges pour officiers, ou encore outils des charges héroïques du premier empire, ces armes sont un témoignage de l'histoire de France.

Sabres japonais

Articles détaillés : Sabre japonais et catégorie:sabre japonais.

Autres types de sabre

Sabres de fiction

Galerie

Symbolique du sabre

Dégradation d'Alfred Dreyfus le 5 janvier 1895. La scène du bris de sabre rappelle la cérémonie médiévale humiliante au cours de laquelle la lame de l'épée du combattant couard ou félon est détruite, ce qui symbolise son exclusion de l'armée ou de la force militaire.

Le sabre est un symbole militaire ou religieux qui apparaît par exemple dans le drapeau de l'Arabie saoudite ou dans le drapeau pirate.

Sabres célèbres

Notes et références

  1. Marie Treps, Les Mots migrateurs. Petite histoire du français venu d'ailleurs (« La trace des conflits – Des armes »), Seuil, 2003. (ISBN 2021084795)
  2. En hongrois, szab signifie « couper, trancher ».
  3. Christian Ariès, Armes blanches militaires françaises
  4. Martin Aurell, Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée, Presses universitaires de France, 2021, p. 172

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes