Dans le monde moderne, SASEA est devenu un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Tant dans la sphère professionnelle que personnelle, SASEA s'est avéré être un facteur déterminant dans l'évolution continue de la société. Tout au long de l’histoire, SASEA a fait l’objet de débats, de recherches et de réflexions, générant de multiples perspectives et approches qui ont enrichi la compréhension et l’appréciation de ce phénomène. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de SASEA, en analysant son impact dans différents contextes et en proposant une vision globale qui invite à la réflexion et au dialogue.
La SASEA, anciennement « Société anonyme suisse d'exploitations agricoles », est une holding suisse.
Vendue par le Vatican à Florio Fiorini dans les années 1980, la société est mise en faillite au début des années 1990 et provoque la plus importante faillite de Suisse. Le principal débiteur du groupe était alors le Crédit Lyonnais Bank Nederland (CLBN), filiale néerlandaise du Crédit lyonnais. Cette faillite se déroule dans le cadre de l’affaire du Crédit lyonnais.
L'affaire tourne autour d’une « escroquerie au marché » : un emprunt obligataire lancé le était basé sur des faux. Le juge Jean-Louis Crochet a instruit cette affaire qui concerne un passif d’environ 2,5 milliards de francs, y consacrant plus de mille heures d’audience et 650 classeurs fédéraux[1].