Route pour automobiles

Dans cet article, nous explorerons tout ce qui concerne Route pour automobiles. De son importance historique à sa pertinence dans la société actuelle, en passant par ses multiples facettes et usages. Nous analyserons en détail son impact dans différents domaines, ainsi que les controverses qu’il a suscitées au fil du temps. Nous connaîtrons les opinions des experts et les expériences de ceux qui ont vécu de près son influence. Route pour automobiles est un sujet passionnant et d'une grande importance pour la compréhension de notre monde, nous vous invitons donc à vous plonger dans cette analyse complète que nous avons préparée pour vous.

Panneau français C107 signalant un tronçon routier uniquement pour automobiles.

Une route à accès réglementé ou route pour automobiles est, au même titre qu'une autoroute, une route réservée aux véhicules motorisés suffisamment rapides.

D'après la Convention de Vienne sur la circulation routière[1], la conduite sur route pour automobile est généralement soumise à des règles similaires à la conduite sur autoroute.

En Europe

En Europe, les routes à accès réglementé sont signalées par un panneau rectangulaire faisant apparaître une voiture sur fond vert ou bleu. La fin de route est signalé par le même symbole barré.

En France

Dans le langage courant, les usagers ont tendance à la confondre avec une voie rapide, ou voie express, alors qu'elle ne désigne pas nécessairement ce type de route, mais plutôt les axes où les véhicules lents peuvent représenter un danger pour eux-mêmes ou pour les autres usagers (artères à grandes circulations, certains ponts, tunnels, boulevards, voies sur berges, etc.).

Cependant, dans certaines régions où les autoroutes sont quasiment absentes (par exemple en Bretagne), les voies rapides qui ont des architectures très proches des autoroutes (comme la RN 165, la RN 166, la RN 24, ou encore la RN 12 entre Rennes et Brest) sont classées routes pour automobiles.

Les piétons, cyclistes, cyclomotoristes, véhicules agricoles, voiturettes, cavaliers, etc. sont donc exclus (sauf exception signalée par un panonceau). On classe certaines grosses artères urbaines de cette manière pour éviter que des véhicules lents tels que des vélos, des piétons et cyclomoteurs puissent ralentir la circulation, pouvant déjà être très chargée sur ce type d'axe.

La circulation y est gratuite. On ne peut pas faire demi-tour sur ces routes. Il est interdit de s'arrêter sauf lors d'un accident ou lors d'un ralentissement.

En France, son début est signalé par le panneau début de route pour automobile (Route pour automobiles) et sa fin par le panneau fin de route pour automobile (fin de route pour automobiles).

La circulation y est moins sûre que sur une autoroute, dans la mesure où la chaussée n'est pas nécessairement séparée, qu'elle n'est pas toujours équipée de bande d'arrêt d'urgence ou de bornes de secours, que l'on peut rencontrer des intersections (giratoires, feux, etc.).

Le Boulevard périphérique de Paris est aussi classé de cette manière (par ordonnance de la Préfecture de Police de 1971), notamment pour y interdire l'accès aux véhicules lents (vélo et cyclomoteurs), et ce malgré l'absence de panneaux signalétiques, la limitation de vitesse à 70 km/h et la règle de priorité à droite qui s'applique sur les voies entrantes. Les voies sur berges parisiennes le sont également.

En Suisse

Les routes pour automobiles signalées par le panneau 4.03 sont des semi-autoroutes. La vitesse maximale y est de 100 km/h[2].

Notes et références

Références

  1. article 25 de la Convention de Vienne sur la circulation routière
  2. Art. 4a Ordonnance sur les règles de la circulation routière

Lien externe

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :

Sur les autres projets Wikimedia :