Roman Mityukov

Dans cet article, nous allons explorer Roman Mityukov, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil des ans. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société moderne, Roman Mityukov a fait l'objet de débats et de discussions. En approfondissant ce sujet, nous découvrirons ses implications dans différents domaines, ainsi que les avancées et les défis qui l’entourent. En utilisant une approche critique et analytique, nous examinerons l'importance de Roman Mityukov dans le monde d'aujourd'hui et comment il a façonné notre perception et notre compréhension de celui-ci. A travers cet article, nous espérons offrir une vision plus profonde et plus complète de Roman Mityukov, invitant nos lecteurs à réfléchir sur sa pertinence et sa signification aujourd'hui.

Roman Mityukov
Informations
Nages Dos
Nationalité Suisse
Naissance
Genève
Taille 1,80 m (5 11)[1]
Poids 73 kg (161 lb)
Club Genève Natation 1885
Palmarès
Jeux olympiques 0 0 1
Championnats du monde 0 1 1
Championnats d'Europe 0 0 1

Roman Mityukov, né le , est un nageur suisse. Il est médaillé de bronze olympique.

Biographie

Roman Mityukov naît le [1]. Ses parents, d'origine russe, s'installent à Genève dans les années 1980. Il a un frère et une sœur[2].

Après sa maturité gymnasiale obtenue en 2018[1], il étudie le droit à l'Université de Genève[3], déclinant les offres de plusieurs universités américaines[1].

Caractéristiques de nageur

Selon son préparateur physique et entraîneur principal, le Français Laurent Trincat, il se distingue par un « toucher d'eau exceptionnel » et par une excellente souplesse articulaire aux épaules et aux chevilles[1].

Palmarès

Juniors

Il termine troisième sur 200 m dos et sixième sur 100 m dos aux championnats d'Europe juniors en été 2018[1].

Championnats d'Europe

En mai 2021, Roman Mityukov remporte la médaille de bronze des Championnats d'Europe de Budapest sur 200 m dos[4].

Il termine quatrième aux Championnats d'Europe de natation 2022 tant sur 100 m que sur 200 m dos et dans le relais 4 × 200 m nage libre[5].

Championnats du monde

En , il remporte la médaille de bronze des championnats du monde de Fukuoka sur 200 m dos, en améliorant son record national sur la distance en min 55 s 34. Il est le cinquième Suisse à obtenir une médaille mondiale de natation[6].

Le vendredi , il remporte la médaille d'argent du 200 m dos aux championnats du monde de Doha, à 10 centièmes de l'Espagnol Hugo Gonzalez[7].

Jeux olympiques

Aux Jeux olympiques d'été de 2020 qui ont lieu à Tokyo, il termine 13e du 200 m dos[8] ainsi que 6e du relais relais 4 × 200 m nage libre avec la Suisse[9].

Aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, il remporte la médaille de bronze du 200 m dos[10].

Références

  1. a b c d e et f Pascal Bornand, « Roman Mityukov ne tourne jamais le dos au succès » Accès payant, Tribune de Genève, (consulté le )
  2. Christian Maillard, « Mityukov a déjà la flamme des Jeux dans ses yeux » Accès payant, 24 heures, (consulté le )
  3. « Un étudiant en droit qualifié pour les JO de Tokyo », sur unige.ch, (consulté le )
  4. « Roman Mityukov remporte le bronze au 200 dos des CE ! », sur swiss-aquatics.ch (consulté le )
  5. (de) « Nach Bronze an Schwimm-WM - Roman Mityukov: Durch die Wut beflügelt », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  6. Lionel Pittet, « Roman Mityukov se pare de bronze aux Mondiaux de natation », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Mityukov vice-champion du monde du 200m dos », sur rts.ch, (consulté le ).
  8. ATS, « Pas de finale pour Mityukov sur 200 m dos », sur radiolac.ch, (consulté le ).
  9. « Un nageur de l’UNIGE se distingue aux JO de Tokyo », sur unige.ch, (consulté le ).
  10. ATS, « Roman Mityukov décroche le bronze sur 200m dos! », Radio télévision suisse,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes