Dans le monde d'aujourd'hui, Revenu par tête est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. L’importance de Revenu par tête a transcendé les barrières d’âge, de sexe et de culture et a retenu l’attention des chercheurs, des professionnels, des passionnés et des curieux. Depuis son émergence, Revenu par tête a eu un impact significatif sur divers aspects de la société, de la façon dont nous communiquons à la façon dont nous menons nos activités quotidiennes. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Revenu par tête dans différents domaines et sa pertinence dans le monde contemporain.
| | |
Le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, ceci pour un pays ou une région donné.
Le revenu par tête est souvent utilisé comme indicateur de richesse, surtout entre différents pays. Cette mesure a plusieurs faiblesses :
Le revenu total personnel est une donnée plus difficile à déterminer que le produit intérieur brut (PIB). Une approximation du revenu par tête est donc donnée par le produit intérieur brut par habitant.
Voici une vingtaine d'exemples de revenus per capita, ajustés de la parité de pouvoir d'achat, chiffres établis en septembre 2006 sur l'année 2005 par le FMI, en dollar américain[2] :
Le revenu par tête le plus faible est celui du Malawi : 596 $