Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd

Dans le monde d'aujourd'hui, Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd est devenu un sujet de grand intérêt et de débat. Avec ses diverses facettes et ramifications, Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd a su capter l’attention des experts et du grand public. De son origine à ses implications dans la société moderne, Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd a marqué un avant et un après dans différents domaines. A travers cet article, nous explorerons les différents aspects de Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd, en approfondissant ses causes, ses effets et ses solutions possibles. Sans aucun doute, Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd représente un défi pour l’humanité, mais aussi une opportunité de réfléchir et de rechercher des alternatives qui contribuent à sa compréhension et à sa résolution éventuelle.

Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Superficie
0,2 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Administration
Site web
Carte

Le refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd (en anglais : Shepherd Island Migratory Bird Sanctuary) est un refuge d'oiseaux migrateurs situé au nord-est de Terre-Neuve à Terre-Neuve-et-Labrador (Canada). Avec le refuge d'oiseaux migrateurs de l'île aux Canes, il est la plus grande aire de nidification de l'eider à duvet. Cette aire protégée de 16 ha a été créée en 1991 et est administrée par le Service canadien de la faune.

Géographie

Le refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-Shepherd est situé au nord-est de Terre-Neuve, à l'ouest de l'île Bell[1]. L'île Shepherd elle même ne fait que trois hectares[2]. C'est une île aux côtes escarpées ayant une bruyère à son sommet[1]. Le refuge qui a une superficie de 18 ha, comprend à la fois l'île et les milieux marins environnants[2].

Milieu naturel

Couple d'eiders à duvet.

La végétation de île Shepherd est constituée d'une bruyère composé en majorité d'Éricacées. On y retrouve aussi la spartine alterniflore et la berce laineuse en nombre limité[1].

La population d'eider à duvet a grandement diminué depuis la création du refuge, passant de 86 couples en 1988 à seulement 2 nids en 2001. La principale raison de cette diminution pourrait être qu'ils préfèrent fréquenté l'île aux Canes, qui est à proximité[1].

Notes et références

  1. a b c et d Environnement et Changement climatique Canada, « Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Shepherd », sur www.canada.ca, (consulté le )
  2. a et b « Indicateurs canadiens de durabilité l'environnement - Canada.ca », sur indicators-map.canada.ca (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes