Río Guavio

Cet article abordera le sujet de Río Guavio, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans la société actuelle. Río Guavio a suscité la curiosité et a fait l'objet d'études et de recherches de la part de divers experts et spécialistes du domaine. Tout au long de l'histoire, Río Guavio a joué un rôle important dans différents contextes et a généré des opinions contradictoires, ce qui a contribué à enrichir le débat autour de ce sujet. Dans le but de fournir une vision complète et actualisée de Río Guavio, ses différentes facettes, son impact sur la société et les perspectives d'avenir envisagées par rapport à ce sujet seront analysées.

Río Guavio
Illustration
Caractéristiques
Bassin collecteur Orénoque
Cours
Confluence río Upía
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Colombie Colombie

Le río Guavio est une rivière de Colombie et un affluent du río Upía, donc un sous-affluent de l'Orénoque par le río Meta.

Géographie

Le río Guavio prend sa source dans la cordillère Orientale, à l'est de Bogota, dans le département de Cundinamarca. Il coule ensuite vers l'est avant de rejoindre le río Upía, au niveau de la frontière des départements de Cundinamarca, Boyacá, Meta et Casanare[1].

Sur une grande partie de son cours, le río Guavio sert de frontière naturelle entre les départements de Cundinamarca au sud et Boyacá au nord.

Sur le cours supérieur du fleuve se trouve un barrage hydroélectrique dont les travaux furent effectués de 1980 à 1992[2], le barrage Alberto-Lleras, qui donne naissance au lac del Guavio.

Barrage Alberto-Lleras.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. Pierre Henry, Turbomachines hydrauliques, PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes, , 407 p. (lire en ligne).
  2. « Barrage Alberto-Lleras », sur structurae.info, Structurae, (consulté le ).