Cet article abordera le sujet de Profilomètre, qui a gagné en pertinence dans divers domaines ces dernières années. Profilomètre est un sujet qui a suscité la curiosité et l'intérêt de la société, suscitant débat et réflexion autour de ses implications et répercussions. A travers cet article, nous cherchons à fournir une vision large et objective de Profilomètre, en analysant ses différentes dimensions et en offrant un aperçu complet de son importance et de sa pertinence. De même, il vise à approfondir la connaissance et la compréhension de Profilomètre, en fournissant au lecteur les outils nécessaires pour comprendre sa nature et sa portée.
Un profilomètre est un instrument utilisé pour mesurer le relief d'une surface, notamment dans le but d'en évaluer la rugosité ou la micro-géométrie.
Les profilomètres sont à leur origine dotés d'une pointe très fine en diamant qui lit l'altitude lorsqu'on la déplace le long de la surface. Ce principe est toujours très utilisé, mais il est aujourd'hui complété par nombre de dispositifs optiques.
Les profilomètres à contact sont basés sur le contact physique entre une pointe en diamant et la surface à mesurer. Un capteur solidaire de la pointe en mesure la position verticale Z lorsqu'on la déplace horizontalement (axe X) sur la surface, ce qui permet ainsi d'établir le profil Z=f(X) de la surface.
Les profilomètres à contact utilisés pour les matériaux fragiles, notamment dans l'industrie des semi-conducteurs, disposent d'un contrôle de la force d'appui de la pointe.
Les petits profilomètres dont la fonction est la mesure de l'état de surface en atelier sont en général désignés par le terme de rugosimètres.
Le capteur de position le plus utilisé pour relever la position de la pointe est le principe inductif (LVDT). Mais on trouve également des principes à base d'interférométrie, d'ombroscopie, à effet Hall, ou piézo-électrique.
Avantages des profilomètres à contact :
Inconvénients des profilomètres à contact :
Les profilomètres optiques à balayage sont munis, comme les profilomètres à contact, d'un capteur de distance qui mesure l'altitude Z d'un seul point (X,Y) de la surface à la fois. La résolution est de quelques micromètres dans le plan horizontal et nanométrique dans la lecture de l'altitude. Le capteur est déplacé de manière à décrire un segment (mesure de profil Z=f(X) ou profilométrie) ou un rectangle (mesure de surface Z=f(X,Y) ou topographie).
Les méthodes les plus résolvantes sont basées sur la recherche de la focalisation :
Pour des amplitudes plus importantes mais au détriment de la résolution latérale, on utilise également un capteur laser à triangulation.
Avantages des profilomètres optiques à balayage :
Inconvénients des profilomètres optiques à balayage :
Ces profilomètres sont basés sur la lecture en une seule fois d'une image, le plus souvent à l'aide d'une caméra CCD. Une seule image ne contient pas l'information altitude, le plus souvent, on acquiert plusieurs images en effectuant un déplacement vertical entre ces acquisitions d'images. Différents principes physiques sont utilisés :
Avantages des profilomètres optiques matriciels :
Inconvénients des profilomètres optiques matriciels :