Dans le monde d'aujourd'hui, Prix Orteig est un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société actuelle ou de son influence dans un certain domaine, Prix Orteig est devenu un sujet de débat et de réflexion. Au fil des années, il a fait l'objet d'études, de discussions et d'analyses, ce qui nous a permis d'obtenir une vision plus profonde et plus complète de Prix Orteig. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Prix Orteig, en cherchant à comprendre son importance et sa pertinence dans le contexte actuel.
Le prix Orteig était un prix de 25 000 USD (soit 422 427 USD pour l'année 2022[1]), offert le par le propriétaire d'hôtels Raymond Orteig, au premier aviateur allié qui réaliserait un vol sans escale entre New York et Paris, dans un sens ou l'autre[2]. Initialement valable pour une durée de 5 ans, l'offre est renouvelée pour cinq années supplémentaires en 1924.
Plusieurs aviateurs de l'époque ont tenté la traversée à partir de 1926 sans succès, comme René Fonck ou Nungesser et Coli, disparus à bord de l'Oiseau blanc le .
Ce n'est que les 20 et , huit ans après la création du prix, que Charles Lindbergh parvient à effectuer le premier vol New York-Paris à bord du Spirit of Saint-Louis. Bien que les conditions d'attribution du prix ne l'exigeaient pas, Lindbergh réussit en outre ce tour de force en solitaire, ce qui l'a obligé à rester aux commandes de son avion pendant 33 h 30 min, sans interruption. Lindbergh reçoit le prix des mains de Raymond Orteig le à New York.
Le , la première traversée dans le sens Paris-New York est effectuée par les Français Costes et Bellonte.
Le prix Orteig a inspiré l'Ansari X Prize pour les vols spatiaux.