Principauté de Lichtenberg

Cet article est une ébauche concernant la monarchie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Principauté de Lichtenberg
(de) Fürstentum Lichtenberg

1816–1834

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après La principauté de Lichtenberg (en vert) avec la principauté de Birkenfeld (en rose) et la seigneurie de Meiseheim (en jaune)Informations générales
Capitale Saint-Wendel
Langue(s) Allemand

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté de Lichtenberg (en allemand : Fürstentum Lichtenberg) est une ancienne principauté allemande aujourd'hui partagée entre la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.

Histoire

Le 9 juin 1815, l'acte final du Congrès de Vienne attribue le département de la Sarre au royaume de Prusse mais y réserve un territoire de dix mille habitants à céder au duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld, Ernest III.

Le premier nom donné au territoire est seigneurie de Baumholder. Par un décret du duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld pris le 6 mars 1819, la seigneurie est renommée en principauté de Lichtenberg, d'après le nom du château de Lichtenberg (de) situé entre Baumholder et Kusel.

Le 11 septembre 1816, la possession est officialisée.

Le 20 juillet 1820, le recès général de la commission territoriale de Francfort délimite le territoire cédé au duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld.

Le 31 mai 1834, par le traité de Berlin, le duc de Saxe-Cobourg et Gotha cède la principauté au roi de Prusse.

Le 8 juin 1834, le traité est ratifié par le duc de Saxe-Cobourg ; et, le 26 juin 1834, par le roi de Prusse.

Le 12 juillet 1834, les ratifications sont échangées à Berlin.

Le 15 août 1834, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume, prend possession de la principauté.

En 1920, la partie méridionale du cercle de Saint-Wendel est incorporée au Territoire du Bassin de la Sarre. Sa partie septentrionale (Restkreis Sainkt Wendel-Baumholder) reste un cercle de l'État libre de Prusse relevant du district de Trèves ; puis, le 1er avril 1937, est incorporé au cercle de Birkenfeld.

Territoire

Aux termes de l'article 28 du recès général du 20 juillet 1820, la principauté recouvrait :

Ce territoire comprend aujourd'hui :

Articles connexes

Références

  1. C. G. de Koch et F. Schoell, Histoire abrégée des traités de paix : Entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 3, Bruxelles, Meline, Cans et Compagnie, 1838, 590 p. (lire en ligne), p. 560.