Dans cet article, nous allons analyser en détail Portail:Navarre, un sujet qui a gagné en importance ces dernières années. Portail:Navarre est un concept largement étudié dans divers domaines, de la psychologie à l'économie, en passant par la sociologie et la politique. Tout au long de l’histoire, Portail:Navarre a fait l’objet de débats et de réflexions de la part d’experts et d’universitaires, ainsi que de l’opinion publique en général. En ce sens, il est de la plus haute importance d’approfondir la connaissance et la compréhension de Portail:Navarre, afin d’avoir une vision plus large et plus claire de son impact sur la société et la vie quotidienne. A travers cet article, nous proposons d'explorer les multiples dimensions et facettes de Portail:Navarre, dans le but d'enrichir le débat et de promouvoir une réflexion critique sur ce sujet.
Durant la Transition démocratique (1975-1978), la Navarre se constitue seule en communauté autonome, refusant de se joindre aux trois provinces basques voisines, qui souhaitent former avec elle une seule et même communauté. Néanmoins, une disposition transitoire de la Constitution espagnole prévoit que, dans le futur, ce rapprochement pourra se faire en cas d'entente et d'accord mutuels. Fondé sur l'ancien droit foral hérité du Moyen Âge, le statut d'autonomie de la Navarre (appelé Ley de Reintegración y Amejoramiento del Régimen Foral de Navarra) du 10 août 1982 consacre celle-ci en Communauté forale. L'adjectif « foral » vient de l'espagnol fuero qui signifie « privilège, coutume ».
Il y a eu quatre batailles de Roncevaux : la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 778 entre les l'arrière-garde franque commandée par Roland, neveu de Charlemagne et les Vascons (Basques), celle qui eut lieu en 812 entre les Francs et les Vascons, celle qui eut lieu en 824 entre les Francs carolingiens et les Vascons et permit la création immédiate du Royaume indépendant de Pampelune, enfin la plus récente qui eut lieu en 1813 entre l'armée française et les armées anglo-portugaises.
D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au VIIIe siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Navarrais contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la bataille de Roncevaux. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.
La Navarre comprend 5 merindades, 19 comarques, 272 communes (municipios) qui peuvent être simples (municipios simples) ou composées (municipios compuestos) de villages ou hameaux ayant le statut de concejos.
La Navarre dispose de 2 universités situées à Pampelune, la plus ancienne l'Université de Navarre a été créée en 1942 par l'Opus Dei, la seconde l'Université publique de Navarre a été créée en 1987, cette-dernière dispose également d'un campus à Tudela.