Dans le monde d'aujourd'hui, Plongée sous glace est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse de professionnels à la recherche d'informations actualisées, d'étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances ou simplement de personnes curieuses d'en savoir plus sur ce sujet, Plongée sous glace continue de capter l'attention d'un public de plus en plus diversifié. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les aspects les plus pertinents et actuels liés à Plongée sous glace, offrant une perspective complète et mise à jour sur ce sujet qui continue de susciter l'intérêt de tous les types de publics.
La plongée sous glace est une plongée sous-marine qui se pratique sous la banquise ou la glace des lacs gelés. Elle est particulièrement populaire chez les plongeurs en apnée et des compétitions d'apnée sous glace sont régulièrement organisées. L'actuel record du monde été établi en 2021 par Arthur Guérin-Boëri[1] avec 120 mètres parcourus.
C'est une forme particulière de plongée qui nécessite un équipement spécifique ainsi qu'une sérieuse préparation afin d'éviter les accidents dus à une immersion en eau froide non prévue ou une perte de plongeurs sous l'eau. Ce type de plongée ne devrait pas être tentée par une personne non accompagnée par un instructeur qualifié. La plongée sous-glace se pratique avec la prise en compte de contraintes techniques inhérentes au froid, l'environnement sous plafond, et par conséquent l'utilisation de matériel spécifique.
Dans le cadre d'une pratique en autonomie, l'activité nécessite un entraînement spécifique incluant notamment l'apprentissage de la manière dont se forme la glace, la reconnaissance de situation de glace dangereuse, la préparation à la plongée, les équipements nécessaires, et des exercices de sécurité, ainsi que l'apprentissage des différentes techniques utilisées pour percer les trous d'accès et de sortie de plongée.
Les plongeurs qui vont sous la glace sont équipés d'un harnais et sont reliés à la surface par une ligne de vie.
La plongée sous glace est une activité d'équipe car il est d'usage de ne jamais plonger seul. Il est aussi nécessaire d'avoir un plongeur qualifié en sécurité surface. Celui-ci participe à la prévention de l'activité lors des vérifications d'équipement et pourrai partir à la recherche de plongeurs en détresse si cela arrive.
En plus de la combinaison de plongée classique en eau froide, le plongeur doit avoir un scaphandre résistant au givre ainsi qu'un scaphandre de secours, des outils pour creuser des trous dans la glace, des outils pour enlever la neige, un harnais de sécurité et une ligne de vie. Il est recommandé pour la combinaison d'utiliser une combinaison étanche, une cagoule et des gants qui permettent de garder ces éléments au sec.