Plaque adriatique

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le monde fascinant de Plaque adriatique. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous nous plongerons dans une analyse exhaustive qui nous permettra de bien comprendre l'importance de Plaque adriatique dans divers aspects de la société. Grâce à des recherches approfondies, nous examinerons ses impacts, ses avantages, ses défis et ses solutions possibles, dans le but de fournir un aperçu complet et enrichissant de Plaque adriatique. De plus, tout au long de cet article, nous découvrirons des témoignages, des études de cas, des données statistiques et des avis d'experts, qui nous permettront d'élargir notre perspective et d'obtenir une vision globale de Plaque adriatique.

Plaque adriatique
Image illustrative de l’article Plaque adriatique

Éponyme Mer Adriatique
Composition Lithosphère continentale
Plaque principale Plaque africaine

La plaque adriatique, plaque apulienne ou plaque italo-adriatique est une micro-plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Elle est généralement associée à la plaque eurasiatique.

Elle couvre l'est et le nord de l'Italie, l'est et le sud des Alpes, la mer Adriatique et le nord de la mer Ionienne.

La plaque adriatique est en contact avec les plaques eurasiatique, africaine et de la mer Égée.

Ses frontières avec les autres plaques sont formées de subduction (nord de la mer Ionienne) et de zones de collision continentale et de failles (Apennins, Alpes, Alpes dinariques)[1].

Les calculs géodésiques, validés par des observations géologiques et géophysiques, ont montré le déplacement indépendant de la plaque adriatique par rapport à la plaque eurasiatique. Elle se dirige vers le nord-nord-est avec une légère rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre[2].

Géologiquement, la plaque adriatique est un ancien fragment de la plaque africaine, qui s'en est séparé au Crétacé et est entré en collision avec la plaque eurasienne, en formant les Alpes et le volcanisme des îles Éoliennes et des Apennins. Ce sont les roches sédimentaires formées durant le Mésozoïque qui constituent les massifs calcaires du Sud des Alpes (Dolomites, etc.).

Notes et références

  1. « La convergence Afrique - Eurasie | ORRM », sur observatoire-regional-risques-paca.fr (consulté le )
  2. R. Devoti, C. Ferraro, E. Gueguen et R. Lanotte, « Geodetic control on recent tectonic movements in the central Mediterranean area », Tectonophysics, vol. 346, nos 3-4,‎ , p. 151–167 (ISSN 0040-1951, DOI 10.1016/s0040-1951(01)00277-3, lire en ligne, consulté le )

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes