Géophysique

GéophysiqueCarte du séisme de 2010 en Haïti.
Partie de Physique, géologie
Pratiqué par Géophysicien ou géophysicienne (d)
Objets Terre
processus géologique (d)
magmatisme (en)

La géophysique est l'étude des caractéristiques physiques de la Terre, ou d'autres planètes, utilisant des techniques de mesures indirectes (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente…). C'est une discipline importante des sciences de la Terre.

La géophysique, à l'aide de valeurs de référence, se propose en se basant sur les caractéristiques géologiques, atmosphériques ou spatiales du domaine étudié, de valider un modèle mathématique issu de mesures faites sur le terrain ou de calculs. De ce fait, elle se trouve à la confluence de la géologie, de la physique, des mathématiques et de l'informatique.

L'expression synonyme physique du Globe, sous-entendant le globe terrestre, historiquement plus ancienne, rappelle le rôle que son étude a eu dans l'établissement des lois de la physique classique.

Sous-domaines

On subdivise les différents domaines de la géophysique en géophysique interne, en géophysique des couches-limites et en géophysique externe comme suit :

Géophysique interne

Article détaillé : Géophysique interne.

Géophysique des couches-limites

Géophysique externe

Géophysicien

Le géophysicien est le physicien spécialisé dans l’étude de la Terre. Il s’intéresse aux différentes propriétés physiques des sols et des roches.

À l’aide d’appareils de mesure et de capteurs, il observe les variations spatiales et temporelles des propriétés électriques, magnétiques, électromagnétiques, gravimétriques ou acoustiques du sous-sol.

Après étude, traitement, et inversion des données, dans le cadre d'un modèle prédéfini, il peut caractériser et imager le sous-sol en 1D, 2D, 3D et 4D (suivi 3D).

Il apporte ainsi une compétence technique de pointe, et souvent, un éclairage nouveau quant à la nature d’un sol.

Histoire

Il semble que le terme de « géophysique » fut utilisé pour la première fois en Allemagne, où il apparait dans les écrits scientifiques de Friedrich Fröbel en 1834. Ce furent cependant les frères Schlumberger qui, dans les années 1920, connurent les premiers succès commerciaux.

La première chaire universitaire de géophysique (plus exactement, de « géophysique mathématique et de météorologie ») fut créée en 1895 à l’Université Jagellonne ; son premier titulaire était Maurycy Pius Rudzki. La deuxième le fut à l'Université de Göttingen en 1898 pour Emil Wiechert.

Notes et références

  1. Buntebarth, G. (1981) "Zur Entwicklung des Begriffes Geophysik", Abhandlungen der Braunschwiegischen Wissenschaftlichen Gesellschaft 32, 95-109
  2. (pl) Eugeniusz Rybka, Maurycy Pius Rudzki – życie i działalność, Warszawa, Muzeum Techniki & Stowarzyszenie Geodetów Polskich, 1974, 16 p. (lire en ligne), p. 5

Annexes

Articles connexes

Liens externes