Piero Meldini

Dans le monde d'aujourd'hui, Piero Meldini est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Piero Meldini a joué un rôle fondamental dans notre société, ayant un impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Que ce soit dans la sphère personnelle, professionnelle, sociale ou politique, Piero Meldini a démontré son influence et a généré d'innombrables opinions et discussions. Dans cet article, nous explorerons plus en détail l'importance de Piero Meldini et discuterons de ses implications dans différents contextes.

Piero Meldini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction
Prix Bagutta ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Piero Meldini est un écrivain italien né à Rimini en 1941.

Biographie

De 1972 à 1998, Piero Meldini dirige la Bibliothèque Gambalunghiana de Rimini. Il est l’auteur de nombreux essais. Dans les années 70, il s’intéresse principalement à l’histoire contemporaine.

Dans les années 80, il s’implique principalement dans l’histoire locale, l’iconologie et l’histoire de l’alimentation et de la cuisine.

Il collabore de sa fondation à sa disparition à la revue mensuelle « La Gola » et fait partie de la rédaction de la revue « Slow ». Il contribue aux pages culturelles du Quotidiano Nazionale.

Il fait ses débuts dans la fiction en 1994 avec L’avvocata delle vertigini (La bienheureuse aux vertiges) qui remporte cinq grands prix nationaux, dont le prix Bagutta et le Prix Littéraire Chianti.

Son deuxième roman, L’antidoto della malinconia (L'antidote de la mélancolie) reçoit le prix Selezione Campiello, le prix Vittorini Siracusa et le prix Catanzaro.

Œuvres traduites en français

  • La Bienheureuse aux vertiges, , trad. de Alain Sarrabayrouse, Paris, Éditions Fayard, 1996, 168 p. (ISBN 2-213-59676-X)
  • L'Antidote de la mélancolie, , trad. de François Maspero, Paris, Éditions Plon, coll. « Feux croisés », 2000, 189 p. (ISBN 2-259-18758-7)
  • Lunes, , trad. de Serge Quadruppani, Paris, Éditions des Syrtes, 2002, 170 p. (ISBN 2-84545-054-0)

Source

Notes et références

Liens externes