Philip MacDonald (écrivain)

Philip MacDonald Données clés
Alias Oliver Fleming, Martin Porlock, Anthony Lawless, W. J. Stuart
Naissance 5 novembre 1900
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 10 décembre 1980
Woodland Hills, Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste
Distinctions Prix Edgar-Allan-Poe 1953 et 1956 de la meilleure nouvelle
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres Roman policier, thriller, nouvelle, théâtre, scénario

Œuvres principales

Philip MacDonald, né le 5 novembre 1900 à Londres, en Angleterre, et mort le 10 décembre 1980 à Woodland Hills, un quartier de Los Angeles, en Californie, est un écrivain, dramaturge et scénariste britannique, auteur de plusieurs romans policiers, notamment ceux ayant pour héros le colonel Anthony Ruthven Gethryn.

Biographie

Pendant la Première Guerre mondiale, Philip MacDonald s'engage dans la cavalerie en Mésopotamie. Après la guerre, il sera entraîneur de chevaux pour l'armée britannique et participe également à des spectacles équestres.

Il amorce sa carrière littéraire par deux romans écrits en collaboration avec son père et publiés sous le pseudonyme d'Olivier Fleming.

En 1924, il signe seul Le Crime d'Abbotshall (The Rasp), où apparaît son détective récurrent, le colonel Gethryn, héros d'une douzaine d'enquêtes. Sous le pseudonyme de Martin Porlock, il publie en outre trois romans, dont Rex, où un serial killer agresse uniquement des policiers en uniforme et en service.

Ses récits criminels, où la détection s'allie au suspense avec un parfait sens de l'équilibre, lui assurent une place enviable parmi les grands auteurs de l'Âge d'or du roman d'énigme en Angleterre. Il « fait partie, avec Francis Beeding, des auteurs anglais qui ont contribué brillamment à renouveler le genre policier au cours des années 1930 ». De fait, « l'apport de MacDonald au genre est double : il met au point la technique du suspense (La Nurse qui disparut) et perfectionne le roman-puzzle (L'Homme aux chats) ».

Hollywood l'attire bientôt et lui permet de déployer ses qualités de conteur dans une intense activité de scénariste. Il participe notamment au scénario de Rebecca d'Alfred Hitchcock, invente pour l'écran certaines des aventures de Mr. Moto et de Charlie Chan et adapte Le Récupérateur de cadavres pour Robert Wise. Des romans de MacDonald ont, pour leur part été adaptés au cinéma, souvent sous sa supervision, notamment La Liste d'Adrian Messenger (The List of Adrian Messenger) par John Huston en 1963. Dans ce film, connu en français sous le titre Le Dernier de la liste, George C. Scott interprète le rôle du colonel Gethryn.

À partir des années 1950, Philip MacDonald rédige un grand nombre de scénarios originaux ou des adaptations, souvent de ses propres nouvelles, pour des épisodes de plusieurs séries télévisées américaines.

Philip MacDonald remporte à deux reprises le Prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle : en 1953, pour Something to Hide, et en 1956, pour La Fin d'un rêve (Dream No More).

Œuvre

Romans

Série Colonel Gethryn Autres romans Romans signés Martin Porlock Romans signés Anthony Lawless Romans signés Warren Stuart ou W.J. Stuart

Nouvelles

Recueils de nouvelles Nouvelles isolées

Théâtre

Filmographie

Comme scénariste ou consultant au scénario

Adaptations des récits de MacDonald écrites par des tiers

À la télévision

Prix et nomination

Nomination

Notes et références

  1. Dictionnaire des littératures policières, p. 259.
  2. Jean Tulard, Dictionnaire du roman policier : 1841-2005, p. 447.
  3. Palmarès prix Edgar-Allan-Poe

Sources

Liens externes