Philatélie

Photo d'un timbre de 1 ReichsmarkÉtude à la loupe d'un timbre de la poste allemande de 1 Reichsmark datant du 12 mai 1946.

La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes.

Historique du mot

Le Philatéliste, François Barraud (1929). Photographié par Emil Mayer (de), homme observant des timbres-poste de collection proposés à la vente dans la vitrine d'un négociant spécialisé, à Vienne (Autriche), entre 1905 et 1914.Photographié par Emil Mayer, homme observant des timbres-poste de collection proposés à la vente dans la vitrine d'un négociant spécialisé, à Vienne (Autriche), entre 1905 et 1914.

Jusqu'au début du XXe siècle, la collection de plis, d'enveloppes, d'empreintes postales et de timbres-poste (à partir de 1843) se nomme couramment la « timbrologie ».

Le terme « philatélie » est attribué à Gustave Herpin dans la revue Le Collectionneur de timbres-poste du 15 novembre 1864. Il est créé à partir des mots grecs philos (ami) et ateleia (l'exemption de taxe). En Grèce, c'est le mot telos (taxe) qui est utilisé, notamment dans le titre de la revue Philotélia de Stephanos Macrymichalos. Le mot « timbromanie » est jugé péjoratif par le même Herpin.

Le mot « philatélie » a été préféré à celui de « timbrologie » en raison de sa meilleure adaptation, du fait de ses racines grecques, à un emploi international. "Timbrologie" subsiste cependant encore dans le titre de la plus ancienne des revues philatéliques françaises encore publiée L'Écho de la timbrologie, créé en 1887.

Natures des collections

Très souvent, un collectionneur se spécialise. Il opte alors pour certains axes de collection :

Matériel de présentation

Pour présenter une collection :

Matériel de manipulation

Le philatéliste utilise certains instruments :

Matériel de documentation

L'outil de base est le catalogue de timbres qui recense les timbres émis et en donne les cotes, le plus souvent par pays ou groupes de pays. Les principaux éditeurs en sont : Cérès (France), Dallay (France), Yvert et Tellier (France), Darnell (Canada), Domfil (Espagne), Facit (Suède), Michel (Allemagne), Scott (États-Unis), Stanley Gibbons (Grande-Bretagne), Zumstein (Suisse). Des associations de négociants éditent également des catalogues nationaux, telles que celles de Belgique et l'Association suisse des négociants en philatélie.

Il existe aussi des catalogues spécialisés, notamment en thématique, ou pour les diverses catégories d'oblitérations.

La cote des timbres mises dans les catalogues est un prix indicatif, basé sur sa rareté et sa demande. Elle est différente selon l'état du timbre (neuf, oblitéré, présence ou non de charnière, centrage…). Très souvent, les timbres se négocient à un prix inférieur à cette cote.

La gestion d'une collection peut être facilitée par l'utilisation de logiciels sur CD-Rom ou de sites spécialisés.

Pour approfondir un sujet, divers ouvrages de documentation sur les timbres et la philatélie existent également, les uns généraux, les autres spécialisés sur des sujets plus délimités tels que les carnets de timbres ou les oblitérations.

Les articles des revues philatéliques et les sites internet des associations philatéliques et administrations postales tel que Philinfo pour la France permettent de suivre l'actualité philatélique.

Lieux où trouver des timbres

Il existe plusieurs façons d'acquérir un timbre :

Lieux où vendre ses timbres

Il existe plusieurs façons de vendre un timbre :

Notes et références

  1. « Philatélie : origine du mot philatélie », sur timbreposte.free.fr.
  2. G. Herpin, « Baptême », dans Le Collectionneur de timbres-poste n°5, publié par Arthur Maury, 15 novembre 1864, p. 20-21. Reproduction photographique et commentaires de l'article par Christian Boyer sur le site Origine du mot philatélie (page sur « Baptême »), mise en ligne en décembre 2007 ; consultée le 10 juillet 2009. Transcription sur Wikisource. L'article est résumé et critiqué (notamment la confrontation avec « philotélie », dans « La philatélie, c'est une question de mots ! », dans Chronique du timbre-poste français, éd. Chronique et La Poste, 2005, (ISBN 2-205-05738-3), p. 45.
  3. « Les timbres-poste français », sur bourseducollectionneur.com, 26 mai 2020
  4. « Vente dans une brocante, un vide-grenier ou une braderie : quelles règles respecter ? », sur www.economie.gouv.fr (consulté le 5 avril 2022)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes