De nos jours, Paul Monceaux est un sujet qui retient l’attention de nombreuses personnes à travers le monde. De son impact sur la société à ses répercussions sur le plan personnel, Paul Monceaux est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Tout au long de l'histoire, Paul Monceaux a fait l'objet de débats et de controverses, générant des opinions et des émotions mitigées. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Paul Monceaux, de son origine à son évolution aujourd’hui, dans le but de donner une vision globale de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
Les proxénies grecques, étude sur les relations internationales des états et des grands sanctuaires grecs, Paris, 1885.
De communi Asiae provinciae, Paris, 1885.
Les proxénies grecques, Paris, 1886.
Pages choisis des grands écrivains : Cicéron, Paris, 1896.
Restauration d'Olympie ; l'histoire, les monuments, le culte et les fêtes (en collaboration avec Victor Laloux), Paris, 1889.
La Grèce avant Alexandre. Étude sur la société grecque du VIe au IVe siècle, Paris, 1892.
Les Africains. Étude sur la littérature latine d'Afrique : les Païens, Paris, Lecène, Oudin & Cie, 1894, V+500 p. (en ligne).
Histoire littéraire de l'Afrique chrétienne depuis les origines jusqu'à l'invasion arabe (7 volumes), Paris, Leroux, 1901-1923, Prix Halphen de l'Académie française.
(I. Tertullien et les origines ; II. Saint Cyprien et son temps ; III. Le IVe siècle, d'Arnobe à Victorin ; IV. Le donatisme ; V. Saint Optat et les premiers écrivains donatistes ; VI. La littérature donatiste au temps de saint Augustin ; VII. Saint Augustin et le donatisme.)