Patricia McGerr

Patricia Mc Gerr Données clés
Alias Pat McGerr
Naissance 26 décembre 1917
Falls City, Nebraska, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 11 mai 1985
Bethesda, Maryland, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancière
Distinctions Grand prix de littérature policière 1952
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, roman d'espionnage

Œuvres principales

Patricia McGerr, née à Falls City dans le Nebraska le 26 décembre 1917 et morte à Bethesda dans le Maryland le 11 mai 1985, est un écrivain américain de roman policier.

Biographie

Patricia McGerr passe son enfance à Lincoln au Nebraska. C'est dans sa ville natale, à l'Université du Nebraska à Lincoln qu'elle obtient un baccalauréat avant de s'inscrire à l'Université Columbia de New York où elle décroche une maîtrise en journalisme. De 1937 à 1943, elle est directrice de relations publiques à Washington, une expérience qu'elle mettra à profit plus tard dans les récits d'espionnage de Selena Mead, son héroïne récurrente. Elle travaille de 1943 à 1948 comme rédactrice d'un magazine new yorkais. Elle se consacre ensuite à l'écriture et pratique dans ses temps libres la navigation au long cours et le pilotage d'avion.

Elle amorce sa carrière littéraire, un peu par hasard, en participant à un concours. Elle n'a alors jamais lu de romans policiers et en connaît la structure surtout par le cinéma. En rédigeant son ouvrage, elle se désintéresse du coupable, qui ne lui semble être aucun de ses personnages, puisqu'elle les voit tous comme de possibles victimes. C'est ainsi qu'elle inverse la formule courante du whodunit classique avec Pariez sur la victime (1947), texte qui rencontre un succès immédiat. Les romans suivants observent un peu la même formule, lui apportant toutefois d'habiles variantes. Il s'agit souvent d'énigmes où la victime reste inconnue par un jeu habile de pistes brouillées. Ainsi, dans Ta tante a tué (1948), l'héroïne reçoit une lettre lui révélant que sa tante a tué son époux : or, Sally Bowen a sept tantes, toutes mariées... Dans son chef-d'œuvre, Bonnes à tuer (1951), le narrateur est un meurtrier qui cherche à se débarrasser de la femme de sa vie. Mais de qui s'agit-il ? Son ex-épouse, son épouse actuelle, sa maîtresse ou sa nouvelle fiancée ? Henri Decoin a adapté au cinéma ce roman sous le titre homonyme en 1954

Elle souhaitait que ses œuvres soient rééditées sous le nom de Patricia McGerr, s'étant fait imposer par ses éditeurs le prénom plus masculin de Pat pour cacher le fait qu'elle était une femme aux lecteurs masculins qui auraient pu associer la facture de ses romans à ceux d'Agatha Christie ou de Mignon G. Eberhart.

Elle est morte à Bethesda, ville de la banlieue de Washington.

Œuvre

Romans

Série Selena Mead Autres romans policiers Autres romans

Nouvelles

Nouvelles de la série Selena Mead Autres nouvelles

Adaptation

Prix

Notes et références

  1. Palmarès du grand prix de littérature policière (romans étrangers)

Sources

Liens externes